PEIRE Patrick


Nom : PEIRE
Prénom : Patrick

Chef d'orchestre, Flûte
Belge
(1946 - )

Commentaire :
Né le 6 août 1946 à Bruges (Belgique)

Patrick Peire est un chef d'orchestre belge.

Il a étudié les sciences humaines en latin et en mathématiques au Collège Sint-Lodewijks de Bruges. Il a ensuite obtenu une licence en psychologie (spécialisation en psychologie de la musique) en 1968 et une licence en histoire de l'art et en archéologie (spécialisation en musicologie) en 1970, toutes deux à l'université de Gand. En 1974-75, il a étudié pendant cinq semestres à l'université Albert Magnus de Cologne.

Sa carrière musicale a commencé très tôt. À l'âge de 12 ans, il a fondé son premier groupe de musique avec quelques amis. Au St Louis College, il joue de la flûte à bec dans l'ensemble Ons Dorado. Lors d'une tournée de concerts avec ce groupe, il a rencontré Carl Orff. Il a pris des cours au Conservatoire de musique de Bruges. En avant-dernière année du secondaire, il fonde l'ensemble baroque Ter Duinen (1963). À Gand, il poursuit ses études au Conservatoire royal. Il y obtient des premiers prix de solfège (1966), d'harmonie (1970), de flûte (1970), de musique de chambre (1971) et d'histoire de la musique (1971). En 1971, il a fondé l'Ensemble baroque Telemann avec quelques amis. Peu de temps après, il a fondé le Collegium Instrumentale Brugense. En 1974, il obtient un premier prix de flûte à bec au Conservatoire royal de Bruxelles. À Cologne et à La Haye, il s'est spécialisé dans la musique ancienne et la pratique des représentations historiques.

De 1986 à 1994, Patrick Peire fut aussi chef d’orchestre du Nieuw Vlaams Symfonie-orkest avec lequel il explora le répertoire symphonique. De plus, Patrick Peire est souvent invité à diriger des orchestres en Belgique comme à l’étranger. A côté de ses activités pédagogiques au Conservatoire royal de Gand et L’institut Lemmens de Louvain, il enseigne
fréquemment comme professeur associé des
masterclasses.

Le Collegium Instrumentale Brugense devient l'activité principale de Peire en tant que chef d'orchestre. Pendant de nombreuses années (jusqu'en 2006 sous sa direction), cet ensemble a organisé chaque année 30 à 40 concerts en Belgique et à l'étranger. Il a également pris en charge l'ensemble vocal de la Flandre occidentale et l'a rebaptisé Capella Brugensis. De 1986 à 1994, Peire a également été chef d'orchestre du Nouvel Orchestre Symphonique Flamand (anciennement l'Orchestre de la Flandre Occidentale).

Liste des interprétations de PEIRE Patrick
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Veni Sancte Spiritus K 47
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Veni Sancte Spiritus K 47
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Exsultate, jubilate K 165 (K 158a)
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Sub tuum praesidium K 198 (Anh.C 3.08)
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Misericordias Domini K 222 (205a)
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Sancta Maria, Mater Dei K 273
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Regina Coeli K 276 (K 321b)
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Alma Dei Creatoris K 277
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ave verum Corpus K 618
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ave verum Corpus K 618
MOZART Wolfgang Amadeus Musique sacrée diverse Regina Coeli K 127