Choeur de la Philharmonie de Prague


Nom : Choeur de la Philharmonie de Prague
Choeur / Ensemble vocal
Tchèque
(1935 - )
Commentaire :
Le chanteur d´opéra et metteur en scène Jan Kühn (1891 - 1958) a fondé en 1935 pour les besoins de la radiodifusion un petit choeur qui est bientôt devenu un choeur de 200 personnes. En 1936, ce choeur qui s´appelait Le Choeur du Radiojournal de Prague a chanté pour la première fois avec l´Orchestre Philharmonique Tchèque et a participé à des opéras, oratorios et cantates. Après la seconde guerre mondiale, Jan Kühn organise une nouvelle chorale, qui prend le nom de Choeur Tchèque et, à partir de 1953, se professionnalise et devient partie intégrante de la Philharmonie Tchèque. Avec Josef Veselka (1910 - 1992) au poste de chef de choeur depuis 1958, le choeur commence à jouer un rôle important sur les scènes mondiales. Le choeur, qui a en 1969 changé de nom et est devenu Choeur Philharmonique de Prague, a cooperé sous la direction de Veselka avec des chefs d´orchestre comme Abaddo, Muti, Böhm, Ozawa, Sawalisch, Kubelík, Bernstein etc. En 1981, Lubomír Mátl (*1941), devient le chef de choeur.
En 1991, le Choeur Philharmonique de Prague est devenu un organisme directement rattaché au Ministère de la culture tchèque. Dans les années 1990-1996, le fils du fondateur du choeur, Pavel Kühn (*1938), a été le chef du Choeur Philharmonique de Prague, et en 1996 Jaroslav Brych (*1964), a repris son poste. Grâce à l´expérience de ces deux derniers chefs, leur exigence artistique, leur connaissance du repertoire choral, des techniques de chant et aussi à un travail quotidien intensif, la chorale a atteint un niveau artistique bien supérieur.
L'adoption du répertoire contemporain, l'introduction des nouvelles formes de présentation du choeur comme les concerts à cappella, ont désormais fait du Coeur Philharmonique de Prague une des chorales plus recherchées par les chefs d´orchestre mondiaux comme Mehta, Baudo, Abbado, Aschkenazy, Mackerras, Schreier et par les maison d´édition musicales comme Decca, Sony, RCA Victor, Teldec ou Supraphon. Le choeur a chanté dans presque tous les pays d´Europe ainsi qu´aux Etats Unis, en Israël, au Japon, au Canada, à Hong Kong etc. et participe régulièrement aux festivals musicaux comme le Printemps de Prague, le Salzburger Festspiele, le Wiener Festwoche, Rossini Opera Festival Pesaro, Festival de Montreux etc. Récemment le choeur a cooperé avec l´Orchestre Philharmonique de Berlin, avec l´Orchestre Philharmonique de Israël, avec Concertgebouwrokest Amsterdam et avec l´Orchestre Tonnhalle de Zürich.

Liste des interprétations de Choeur de la Philharmonie de Prague
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DVORAK Antonin Stabat Mater Stabat Mater Op. 58 (B 71)
MAHLER Gustav Symphonie Symphonie n° 2 "Résurrection"
MENDELSSOHN Félix Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Psaume 2 : Warum toben die Heiden Op. 78/1
MENDELSSOHN Félix Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Psaume 43 : Richte mich Gott Op. 78/2
MENDELSSOHN Félix Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Psaume 22 : Mein Gott, warum hast du mich verlassen Op. 78/3
ROSSINI Gioacchino Opéra Voyage à Reims (le) [?]
ROSSINI Gioacchino Opéra Italienne à Alger (l')  
ROSSINI Gioacchino Opéra Ermione
SPOHR Louis Messe, extraits de messe Messe pour 5 voix solistes & 2 choeurs en 5 parties Op. 54
SPOHR Louis Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Psaumes (3) pour 2 choeurs à 4 voix Op. 85