Née à Rome le 4 juin 1966, Cecilia Bartoli est issue d'une famille de musiciens. Son père, Angelo Bartoli, et sa mère, Silvana Bazzoni, tous deux chanteurs professionnels, lui donnent ses premières leçons. Elle chante pour la première fois en public à l'âge de neuf ans, où elle incarne le jeune berger dans la Tosca à Rome. Elle y retourne plus tard comme élève du Conservatoire de Sainte-Cécile.
Le chemin de la gloire est souvent un parcours solitaire. Ce n'est pourtant pas le cas pour Mademoiselle Bartoli. Dès le début, son talent lui assure le soutien de quelques grands noms du monde lyrique, qui avouent volontiers avoir été éblouis. Lorsqu'il la voit participer à un concours télévisé de jeunes talents, elle n'a alors que 19 ans, Riccardo Muti l'invite immédiatement à passer une audition à la Scala. Le regretté Herbert von Karajan l'invite ensuite à chanter au Festival de Pâques de Salzbourg en 1990, projet malheureusement abandonné lorsqu'il disparaît brutalement. A la même époque Daniel Barenboim découvre Cecilia Bartoli à l'occasion d'un hommage à Maria Callas diffusé à la télévision française. Aucune mezzo-soprano et très peu de grands artistes, quel que soit leur domaine d'activité, ont compté dès le début tant de noms célèbres parmi leurs admirateurs.
Mademoiselle Bartoli entame rapidement une collaboration féconde avec Daniel Barenboim et Nikolaus Harnoncourt. Sous leur direction, elle interprète le répertoire mozartien, notamment la trilogie de Da Ponte. A partir de ce moment-là, sa carrière internationale prend son essor et elle travaille avec les chefs d'orchestre, les metteurs en scène, les orchestres, les opéras et les solistes les plus prestigieux du monde.
Ainsi, elle incarne Zerlina dans "Don Giovanni" (Muti/Strehler) à la Scala, Cherubino dans "Les Noces de Figaro" (Harnoncourt/Ponelle, à l'Opéra de Zurich, le rôle titre de "La Cenerentola" (Chailly/de Simone) à l'Opéra de Bologne, Zerlina dans "Don Giovanni" (Barenboim/Chéreau), au Festival de Salzbourg, et Despina dans la nouvelle production de "Cosi Fan Tutte" (Muti/de Simone) à Vienne au "Theater an der Wien", où elle retourne pour "Orfeo" de Haydn (Harnoncourt/Flimm). La Cenerentola, télévisée lors de sa mise en scène au Grand Opera de Houston, est aujourd'hui disponible sur support vidéo.
Pour ses débuts au Metropolitan Opera, Cecilia Bartoli incarne Despina dans une nouvelle production de "Cosi Fan Tutte" (Levine/Koenig) et campe Rosine dans "Le barbier de Séville" à Zurich, Barcelone, Hambourg, Rome, Lyon, Houston et Dallas. "La cenerentola", qu'elle interprète aussi à Munich, lui permet de retourner à New York en octobre/novembre 1997 où, pour la toute première fois de son histoire, le Met décide de mettre l'opéra à son affiche dans une nouvelle mise en scène de Cesare Lievi sous la direction de James Levine.
Mademoiselle Bartoli travaille avec de nombreux grands chefs d'orchestre de réputation internationale, dont Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Riccardo Chailly, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Nikolaus Harnoncourt, Christopher Hogwood, James Levine, Sir Neville Marriner, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Giuseppe Sinopoli, Jeffrey Tate et le regretté Sir Georg Solti.
En marge de sa brillante carrière lyrique, elle est très applaudie en récital et s'est forgée une réputation exceptionnelle dans ce domaine. Accompagnée de grands musiciens comme James Levine, Myung-Whun Chung, Andras Schiff et Jean-Yves Thibaudet, elle a donné des concerts dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et du Sud et au Japon.
|