LE ROUX François


Nom : LE ROUX
Prénom : François

Baryton
Français

Commentaire :
François LE ROUX commence ses études de chant avec François Loup, puis entre à l'Opéra-Studio de Paris où il a comme professeurs Véra Rosza, puis Elisabeth Grümmer.
Il est lauréat du concours "Maria Canals" de Barcelone (1978) et du concours international de chant de Rio de Janeiro (1979).

Il est de 1980 à 1985 membre de la troupe de l'Opéra de Lyon. Puis il commence une carrière internationale : Scala de Milan, Covent Garden de Londres, Venise, Vienne, Munich, Hambourg , Zürich, Paris, Los Angeles et les festivals d'Aix en Provence, Edimbourg, Glyndebourne, Schwetzingen, Hong Kong, Santa Fé...

Dans son vaste répertoire, citons : Pelléas dans l'opéra de Debussy Pelléas et Mélisande, qu'il enregistre également pour Deutsche Grammophon sous la direction de Claudio Abbado à Vienne en 1991.

Dans les opéras de Mozart : le rôle titre de Don Giovanni (Prix de la critique en 1987 à Paris), Papageno de la Flûte Enchantée , Le Comte des Noces de Figaro , Guglielmo de Cosi Fan Tutte . Dans les opéras italiens : Figaro du Barbier de Séville , Dandini de La Cenerentola de Rossini, Malatesta de Don Pasquale de Donizetti, Marcello de La Bohême , Ping de Turandot de Puccini...

Dans l'opéra baroque : Oreste de l' Iphigénie en Tauride de Glück, Pollux du Castor et Pollux de Rameau, les rôles titres d'Orfeo et du Retour d'Ulysse de Monteverdi.

Dans l'opéra français : Ramiro de l'Heure Espagnole de Ravel, le Directeur des Mamelles de Tirésias de Poulenc, Lescaut dans la Manon de Massenet.

Et enfin la création mondiale d'opéras contemporains : Modern Painters de David Lang dans le rôle de John Ruskin, ainsi que les rôles titres du Gawainde Harrison Birtwistle, du Prinz von Homburg de Hans Werner Henze, des Leiden des jungen Werthers de Hans Jurgen von Bose...

François LE ROUX est également reconnu comme le digne successeur des Panzéra, Souzay et Maurane dans le domaine du lied et de la mélodie française, tant sur scène qu'au disque .

Accompagné par Irwin Gage, Graham Johnson, Jeff Cohen, Roger Vignoles, il chante en récital partout en Europe et en Amérique.

Parmi ses enregistrements, signalons : les Fables de la Fontaine (EMI, prix de l'Académie du disque français 1992), l'intégrale des mélodies du Duparc et Fauré (REM).

Depuis 1990, il enseigne l'interprétation de la mélodie française à Lyon à l'Atelier Lyrique de l'Opéra et Conservatoire National de Musique, à Cleveland au Art Song Festival, et à Helsinki à la Sibelius Academy.

Liste des interprétations de LE ROUX François
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CHABRIER Emmanuel Opéra Etoile (l')
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Veni Sancte Spiritus K 47
MOZART Wolfgang Amadeus Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ave verum Corpus K 618
OFFENBACH Jacques Opéra Belle Hélène (la)
OFFENBACH Jacques Opéra Grande-Duchesse de Gérolstein (la)
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Boréades (les) ou Abaris RCT 31