BONYNGE Richard


Nom : BONYNGE
Prénom : Richard

Chef d'orchestre
Australien
(1930 - )

Commentaire :
Né le 29 septembre 1930 à Sydney (Australie)

Il étudia le piano au New South Wales Conservatorium en Australia avec Lindley Evans, qui avait été l'accompagnatrice de la grande soprano australienne Nellie Melba.
Il continua ses études en Angleterre avec Herbert Freyer au Royal College of Music in London et s'intéressa de plus en plus à la technique vocale au pont de devenir coach de plusieurs chanteurs.
Il eut ainsi pour élève Joan Sutherland qu'il accompagna en Australie. Il l'épousa en 1954 et travailla beaucoup avec elle, en duo tout d'abord en récital jusqu'en 1962 puis à la direction d'orchestre après avoir remplacé un chef souffrant pour accompagner son épouse dans des arias d'opéra.
Il dirigera par la suite la quasi totalité des représentations de son épouse commençant par "Faust"de Gounod à Vancouver et "La Sonnambula" de Bellini à San Francisco en 1963.
En mars 1964 il fait ses débuts au Covent Garden avec "I puritani."
Ses débuts au Metropolitan Opera auront lieu en 1966 AVEC "Lucia di Lammermoor".
Il enregistrera également avec sa femme les plus grands opéras du répertoire. Il s'intéresserra également aux ballets du XIXème siècle (premier enregistrement intégral de "Sylvia"de Delibes.
Il sera le chef attitré de l'Australian Opera de Sydney de 1976 à 1986. Depuis le retrait de Joan Sutherland il continue à diriger des opéras en collaborant notamment avec la soprano Sumi Jo dans les années 90.

Liste des interprétations de BONYNGE Richard
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BELLINI Vincenzo Opéra Puritains (les) - I puritani
BELLINI Vincenzo Opéra Norma
DELIBES Léo Opéra Lakmé
DONIZETTI Gaetano Opéra Lucia di Lammermoor
DONIZETTI Gaetano Opéra Elixir d'amour (l')
MINKUS Léon Fyodorovich (Aloisius Ludwig) Musique de ballet Bayadère (la)