Née le 13 août 1948 à Portsmouth (Ohio - USA)
Née d’une famille ouvrière et cadette de 7 enfants, Kathleen BATTLE étudie la musique à l’Université de Cincinnati où elle attire l’attention des chefs d’orchestre Thomas Schippers et James Levine.
En 1972, Schippers l’engage en tant que soliste dans le Requiem allemand de Brahms donné au Festival de Spolète en Italie. Levine la retient peu après pour le Ravinia Festival près de Chicago. Invitée sur les principales scènes du monde entier et par les chefs les plus prestigieux tels que Barenboim, Giulini, Karajan, Leinsdorf, Mehta, Muti, Prévin, Solti, elle est l’une des cantatrices américaines les plus marquantes de sa génération.
Dès le début de sa carrière, elle collabore avec James Levine et le Metropolitan Opera de New York avec lesquels elle interprète, en 1977, le rôle du berger dans Tannhauser de Wagner. Elle s’impose dans les rôles mozartiens : Blonde (L’Enlèvement au Sérail), Susanna (Les Noces de Figaro), Pamina (La Flûte enchantée). Elle incarne les héroïnes straussiennes Zdenka (Arabella), Sophie (Le Chevalier à la rose) et Zerbinette (Ariane à Naxos). Elle interprète également les personnages de Rosine (Le Barbier de Séville de Rossini), Adina aux côtés de Luciano Pavarotti dans le rôle de Nemorino (L’Elixir d’amour de Donizetti) et Cléopâtre (Jules César de Haendel).
Depuis ses premières apparitions à l’Opéra de Francfort (Oscar dans Un Bal masqué de Verdi en 1976) et au Festival de Glyndebourne (Nerine dans La Fedelta premiata de Haydn en 1979), elle chante régulièrement sur les scènes européennes : Covent Garden, Salzbourg, l’Opéra de Vienne, Berlin, Paris. En 1982, elle incarne Despina de Cosi fan tutte dirigé par Riccardo Muti au Festival de Salzbourg. En 1986, elle interprète Susanna sous la direction de James Levine puis Zerline de Don Giovanni sous la baguette de Karajan en 1987.
En 1984, elle se produit au Palais Garnier avec L’Enlèvement au Sérail puis Les Noces de Figaro au Théâtre des Champs Elysées sous la direction de Daniel Barenboim. En 1985, elle chante le rôle titre de Sémélé de Haendel au Carnegie Hall de New York.
Tout au long de sa carrière, Kathleen Battle s’est fait une spécialité des rôles d’ingénue auxquels elle a apporté une musicalité confirmée, un goût infaillible, un ton distrait, une puissante technique, le charme de sa personnalité et l’extraordinaire beauté de sa personne.
Kathleen BATTLE consacre également une grande part de son activité au concert et au récital : concert au Japon avec Placido Domingo (1988), récital à Salzbourg avec James Levine au piano (1984), récitals de lieder aux Etats Unis (1989), récital pour le centenaire du Carnegie Hall (1991) et bien d’autres prestations au Canada, en Europe et en Extrême Orient.
Elle travaille aussi avec de grands jazzmen américains comme le flûtiste Hubert Laws et le trompettiste Wynton Marsalis et interprète en duo des negro spirituals avec Jessye Norman (enregistré sous le titre Spirituals in Concert). Elle participe à de nombreux enregistrements d’opéras : L’enlèvement au Sérail, Un Bal masqué avec Sir Georg Solti, Les Noces de Figaro et Cosi fan tutte avec Riccardo Muti, Ariane à Naxos et L’Elixir d’amour avec James Levine, Don Giovanni avec Karajan. Sa discographie comprend des œuvres comme le Concert du Nouvel An à Vienne avec Karajan (1987), Le Barbier de Séville avec Claudio Abbado, La Création de Haydn et La Messe en ut mineur de Mozart avec James Levine, Gloria et Stabat Mater de Poulenc sous la direction de Seiji Ozawa, Honey and Rue d’André Prévin (crée en 1992), des lieders et des airs d’opéras français.
|