ALTNICKOL (ou Altnickol) Johann Christoph


Nom : ALTNICKOL (ou Altnickol)
Prénom : Johann Christoph
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1720
Date de mort : 1759
Commentaire :
Baptisé le 1er janvier 1720 à Berna bei Seidenberg (Allemagne) - enterré le 25 juillet 1759 à Naumbourg (Allemagne)

Johann Christoph Altnikol (ou Altnickol), est un compositeur et organiste allemand. Il est l'élève et le gendre de Jean-Sébastien Bach.

Il est né à Berna bei Seidenberg, Oberlausitz, et a d'abord effectué ses études au Lauban Lyceum en 1733.
Il a travaillé en tant que chanteur et organiste assistant à St Maria Magdalena de Breslau, entre 1740 et 1744.
Il a commencé à étudier la théologie à l'Université de Leipzig à partir de mars 1744, et il lui a été accordé quatre thalers pour un viatique en janvier de l'année suivante.
Pour la Saint-Michel de 1745, il a chanté comme basse dans des chorals de Johann Sebastian Bach (c'est affirmé par Bach en mai 1747 lorsque Altnickol a revendiqué une subvention de 12 thalers en avril / mai 1747 pour sa prestation), une chose qu'il n'aurait pas dû être autorisé à le faire comme étudiant.
Il a été recommandé par WF Bach comme le successeur de son poste à Dresde en avril 1746, avec l'affirmation selon laquelle il avait étudié le clavier et la composition avec son père, mais n'a pas obtenu la nomination.

Il a été nommé organiste et maître d'école à Niederwiesa, près de Greiffenberg, en Silésie, en Janvier 1748, après que Bach ait témoigné qu'il était un étudiant satisfaisant. En septembre de la même année, il s'installe à un poste à St Wenzel, à Naumburg, après une autre recommandation de Bach, le conseil à l'unanimité l'a nommé avant d'avoir reçu sa demande officielle.
Il a épousé la fille de Bach, Elisabeth Juliana Friderica le 20 Janvier 1749 ; leur premier fils est né en octobre de la même année et nommé Johann Sebastian, mais il est mort en bas âge. Forkel a écrit que Bach a dicté son dernier prélude de choral (Vor deinen Thron tret ich hiermit, BWV 668) à Altnickol sur son lit de mort, bien que ce manuscrit n'ait pas survécu.

Il a agi à titre de fiduciaire lorsque Bach mourut en 1750, et a été impliqué dans la distribution de ses biens. Il prit son demi-frère Gottfried Heinrich Bach, handicapé mental, dans son ménage, et a également pris l'enseignement de JG Müthel. Il n'a pas réussi dans une candidature à un poste au Johanniskirche de Zittau, en 1753, avec WF Bach.
Il a enseigné le trompettiste J. Ernst Altenburg en 1757, et est connu pour avoir dirigé une cantate Passion pastiche sur la musique de CH Graun, Bach et Telemann, ainsi que Bach Passion selon saint Matthieu.

On sait peu de choses des dernières années de Johann Christoph Altnikol. En 1750 et 1751, il est brièvement le professeur de Johann Gottfried Müthel.

Il a été remplacé par Johann Friedrich Gräbner à Naumburg à sa mort en 1759.

Plusieurs de ses œuvres, y compris un magnificat et deux cantates, ont été perdues. Ses compositions ne sont pas une très grande valeur aujourd'hui, Bach a bien parlé de sa capacité de composition, peut-être en raison de leur relation personnelle.

Œuvres :
Missa in D minor (Kyrie and Gloria)
Sanctus (2 settings), 1748
Cantatas :
- Frohlocket und jauchzet in prächtigen Chören, cantate de Pâques
- Ich lebe und ihr sollt auch leben, cantate pour la Pentecôte
- Gedenke, Herr, wie es uns gehet (a été faussement attribuée à J.S. Bach : BWV 217)
- Il a participé à la compilation pour la Passion Wer ist der, so von Edom kömmt, avec des extraits d'œuvres de Telemann, Graun, Kuhnau, Bach et Atnikol
Motets
- Befiehl du deine Wege, à 4 voix (adaptation du chant religieux de Paul Gerhardt)
- Nun danket alle Gott, à 5 voix (BWV anh.164)
- Magnificat ?
Clavier :
- Sonata in C major
- 7 dances
- Ricercar a 4 en ut majeur

Sources : musiqueclassique.forumpro.fr
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Cantate Frohlocket und jauchzet