Née à Nashville (Tenessee - USA), le 17 juillet 1960
Fille de folk singers, anticonformiste à souhait, l’une de nos plus célèbres cantatrices américaines est par excellence une anti-diva. Elle impose dans son répertoire Mozart, Purcell, Stravinski ou Ravel à côté de compositeurs peu connus tels que Peter Warlock ou Stephen Machey. Et ses goûts musicaux vont d’Hildegarde Behrens à Michael Jackson, en passant par le groupe jazzy-pop Steely Dan.
Après des études de chant dans l’Illinois à la Wesleyan University, Dawn UPSHAW étudie avec Ellen Faull à la Manhattan School of Music de New York de 1982 à 1984. Parallèlement, elle suit à l’Ecole de musique d’Aspen les cours de Jan Degaetani.
En 1984, elle emporte les Young Concert Artists International Auditions et participe au programme pour le développement des jeunes artistes du Metropolitan Opera.
En 1985, elle est lauréate ex æquo du Concours International Naumburg de New York.
Sa carrière débute réellement en 1988 au Metropolitan Opera, dans des rôles majeurs mozartiens tels que Despina, Suzanne et Pamina.
Dawn affiche en effet une totale liberté dans ses choix musicaux ainsi qu’une insatiable curiosité pour le répertoire contemporain. En 1992, elle est invitée au Festival d’Avignon pour interpréter avec Kent Nagano l’opéra de Stravinski "The Rake’s Progress" qu’elle reprendra par la suite à Lyon, à Boston, au Festival de Salzbourg et au Châtelet.
La même année, elle interprète le rôle de l’Ange dans "Saint-François d’Assise" de Messiaen au Festival de Salzbourg puis à l’Opéra Bastille. Ces deux opéras connaissent un vif succès lui permettant de se révéler au public européen.
Les années 1996-1997 marquent son attachement à l’Opéra Bastille avec la production d’ "Idoménéo, Re di Creta" de Mozart et "Pelléas et Mélisande" de Debussy.
Reconnue comme l’une des plus célèbres chanteuses américaines de notre temps, Dawn UPSHAW est invitée dans les célèbres festivals de Ravinia, Tanglewood, Salzbourg et Aix en Provence.
Elle interprète les grands rôles du répertoire sur les scènes internationales les plus prestigieuses, particulièrement le Metropolitan Opera. Son répertoire éclectique va de la musique ancienne aux partitions d’avant garde. Elle mène en outre une carrière de soliste. En 1998, elle s’est produite à la Comédie des Champs Elysées dans un merveilleux programme de mélodies de Schumann, Debussy et Jon Harbison, compositeur contemporain.
|