Créé en 1976 avec pour directeur Jean-Claude CASADESUS, l'Orchestre National de Lille donne près de 120 concerts par saison.
La diversité est le mot-clef de son action :
- diversité dans la forme des prestations :
concerts symphoniques, prestations lyriques, concerts scolaires, musique de chambre, carrefour d'orchestres, rencontres internationales de piano Robert Casadesus.
- diversité de la diffusion territoriale :
ville siège : lille "Nouveau Siècle" (auditorium de 2000 places), 45 villes en Région Nord Pas-de-Calais, tournée nationales et internationales, festivals...
- diversité du public et recherche constante d'auditeurs nouveaux par des actions spécifiques tournées vers les enfants, les étudiants, les salariés, les personnes en précarité.
Jean-Claude CASADESUS applique depuis toujours la même philosophie :
"Porter la musique partout où elle peut être reçue".
Sa préoccupation principale : qualité et haut niveau du contenu artistique - que ce soit au Concertgebouw d'Amsterdam ou dans un stade - vise non seulement à fidéliser un public de mélomanes, mais en allant vers eux, de conquérir des publics non initiés, de sortir des lieux sacralisés et surtout de former le public de demain : les jeunes
Composé de 99 musiciens, et d'une équipe administrative de 28 membres, l'orchestre national de lille dirigé par Jean-Claude CASADESUS a visité 30 pays et 4 continents.
Entre autres, le Japon en 1982, les Etats Unis et le Canada en 1984, l'Afrique Noire en 1985, l'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Chili) en 1994, Hong Kong en août 1997, le Liban en juillet 2001, l'Espagne en 2002.
|