FOURNIER Pierre


Nom : FOURNIER
Prénom : Pierre

Violoncelle
Français
(1906 - 1986)

Commentaire :
Né à Paris le 24 juillet 1906 — décédé à Genève le 8 janvier 1986

Pierre Fournier naît à Paris le 24 juin 1906. Fils d'un général français, il apprend très tôt le piano avec sa mère. A l'âge de neuf ans, il souffre d'un cas mineur de polio, perdant toutefois une certaine mobilité au niveau de ses jambes et de ses pieds. Dès lors, il ne peut plus maîtriser le jeu des pédales, et se tourne donc vers un autre instrument, le violoncelle. Il fait de rapides progrès sur cet instrument, et gagne le concours d'entrée au conservatoire de Paris. Là, il devient à partir de 1918 l'élève de Paul Bazelaire, puis d'Anton Hekking.

En 1923, il obtient le premier prix du Conservatoire de Paris, à l'âge de 17 ans. Il possède déjà une très grande virtuosité, et un excellent jeu d'archet qu'il maîtrise parfaitement.
En 1925, il devient célèbre après sa performance à Paris avec l'Orchestre Édouard Colone , et dès lors, entame une tournée à travers l'Europe. Parmi les nombreux musiciens que Pierre côtoie durant ces années, on trouve Cortot, Thibaud, Furtwängler, Karajan ou Kubelik. Avec Artur Schnabel, Szigeti et Primrose, il enregistre presque toute la musique de chambre de Brahms et de Schubert.

De 1937 à 1939, Fournier dirige la classe de violoncelle de l'École Normale, puis, de 1941 à 1949, il exerce aussi au conservatoire de Paris. Comme professeur, il insiste pour que ses élèves développent une belle tonalité, ainsi qu'une tenue haute de l'archet. Il pense que les exercices pour violon de Sevcik sont parfaitement applicables au violoncelle et permettent d'acquérir une technique de l'archet irréprochable.

Fournier fait sa première apparition aux États-Unis en 1948, avec un immense succès, aussi bien à New York qu'à Boston. Sa carrière de concertiste lui prend de plus en plus de temps, et il doit se résigner à quitter son poste au Conservatoire. En 1956, il s'installe en Suisse avec sa famille, gardant cependant sa nationalité française. Son fils, Jean Pierre Fournier deviendra un grand pianiste et jouera souvent avec son père différentes Sonates.

En 1959, il part pour Moscou où il joue des concertos célèbres du répertoire pour violoncelle. Aimant à la fois la musique classique, que les œuvres contemporaines, il joue des œuvres de Martinu, Martinon ou Poulenc, certaines écrites pour lui.

En 1978, il fait une tournée au Japon et en Corée.
A l'âge de 78 ans, il donne un concert pour la reine d'Angleterre. Il meurt à Genève le 8 janvier 1986, à l'âge de 80 ans.

Liste des interprétations de FOURNIER Pierre
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
LALO Edouard Concerto Concerto pour violoncelle
STRAUSS Richard Oeuvre pour instrument solo & orchestre Don Quixote TrV 184 (Op. 35)