14 juin 1910 - Naissance du Rudolf Kempe à Niederpayritz, près de Dresde, dans une famille non musicienne. Il reçoit ses premières leçons de piano à l'âge de six ans, ce qui lui valu plus tard d'être « un accompagnateur recherché ». A douze ans il apprend le violon puis le hautbois avec Johann König le premier hautbois de la Staatskapelle.
1929 - Après avoir été hautbois solo à l'Opéra de Dortmund, il entre comme premier hautbois du Gewandhauss de Leipzig. Pendant plusieurs saisons, il joue sous la direction de nombreux chefs, tels Beecham, F. Busch, W. Furtwängler, E. Kleiber, O. Klemperer, Schuricht, R. Strauss et B. Walter. Sa curiosité le pousse à avoir toujours la partition d'orchestre sous les yeux pendant les répétitions.
1933/36 - Chef adjoint (répétiteur) à l'Opéra municipal de Leipzig. Il commence ses études de direction d'orchestre. En décembre 1935 il dirige sa première représentation au pied levé. Très rapidement on lui confit le grand répertoire, ce qui n'est pas courant a ce poste : Freischütz, Carmen, Noces, Arabella, Hansel et Gretel...
1942/48 - Bref passage dans l'armée. Chef à l'opéra de Chemnitz, puis directeur musical (1945). Pour l'année 1948, il est au côté de Hermann Abendroth à Weimar pour monter La Bohème, le Trouvère, Capriccio...
1949/53 - Invité de Joseph Keilberth à Dresde comme directeur adjoint, il lui succède en tant que chef de l'Opéra. C'est l'époque de son premier disque : le Chevalier à la Rose (avec Margarete Baüner, Tiana Lemnitz, Usaula Richter et Kurt Böhme). En 1950 il fera son début à Berlin et à l'Opéra de Vienne dans les Maîtres Chanteurs.
1952/54 - Succède à G. Solti à la tête de l'Opéra de Munich. En 1953 il effectue son début au Covent Garden à Londres.
1954/55 - Premier chef allemand invité au Metropolitan Opera pour la saison : Création américaine d'Arabella de R. Strauss (avec Eleonor Streaber, Hilde Guden et George London), puis du Chevalier à la Rose. Il monte Palestrina de Pfizner à Salzbourg.
1960/63 - Tetralogie à Bayreuth dans la mise en scène de Wolfgang Wagner, enregistrements avec l'OS. de Bamberg, l'orchestre des exilés tchèques. En 1961, après avoir été son invité pour le seconder, il succède à Sir Thomas Beecham à la tête du RPO (nommé plus tard chef à vie de l'ensemble, il démissionne en 1975). Après avoir été surtout chef à l'opéra Kempe semble, après 1960, intensifier son travail sur l'orchestre symphonique. Le chef affirmait que le travail de qualité était devenu impossible sauf au Metropolitan Opera et à Covent Garden, tant les artistes étaient dispersés.
1965/72 - Direction de la Tonhalle de Zürich. A partir de 1967, il succède à Fritz Rieger au poste de directeur général de la musique à la Philharmonie de Munich. Il y réalise de nombreux enregistrements importants. En 1968 il commence son intégrale R. Strauss avec la Staatskapelle de Dresde.
1974 - Visite en France, au festival d'Orange (Salomé de Strauss avec Rysanek, Vickers et l'Orchestre National). L'année suivante, c'est la Walkyrie qui sera montée.
1975 - Il abandonne ses fonctions au RPO pour succéder à P. Boulez, qui quitte l'orchestre de la BBC.
12 mai 1976 - R. Kempe à Zürich, meurt d'une attaque à l'âge de 66 ans. Son répertoire comptait près de 700 oeuvres ; le disque ne nous en rend qu'une une petite partie, mais de la plus grande qualité.
|