Né le 18 novembre 1951 à Gmunden (Autriche) - décédé le 23 décembre 2016 à Vienne (Autriche)
Heinrich Schiff commence le piano à l'âge de six ans et le violoncelle à 10 ans. Après avoir travaillé auprès de Tobias Kühne et d'André Navarra, il débute à Vienne et à Londres en 1971.
Heinrich SCHIFF s'est produit sur les grandes scènes d'Europe, des Etats-Unis et du Japon, aux côtés des plus grands chefs : Claudio Abbado, Sergiu Celibidache, Colin Davis, Christoph von Dohnanyi, Nikolaus Harnoncourt...
Il consacre aussi une part importante de son travail à la musique contemporaine et a créé de nombreuses oeuvres pour violoncelle, notamment de Lutoslawski, Henze, Berio, Cerha et Krenek.
Côté discographie, il a enregistré les oeuvres maîtresses pour violoncelle de Vivaldi à Haydn, de Dvorak, de Lutoslawski, de B. A. Zimmermann (Philips) et a remporté le "Grand Prix du disque" pour son interprétation des Concertos de Chostakovitch.
Ses enregistrements incluent entre autres le Concerto pour violoncelle et orchestre de Schumann avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Bernard Haitink, et le Double Concerto de Brahms avec F. P Zimmermann et le London Philharmonic Orchestra dirigé par Wolfgang Sawallisch (EMI), primé par le Deutsche Schallplattenpreis.
Parallèlement, Heinrich SCHIFF mène depuis 1986 une carrière de chef d'orchestre : de 1990 à 1996, il est directeur artistique du Northern Sinfonia de Newcastle après avoir été Premier chef invité de la Deutsche Kammerphilharmonie (1990-1992).
Depuis 1996, Heirich SCHIFF assume la fonction de Chef d'Orchestre principal de l'Orchestre Philharmonique de Copenhague et du Musikkollegium de Wintherthur. Il a la même fonction à l'Orchestre Symphonique de la SDR de Stuttgart depuis 1998.
Heinrich SCHIFF jouait l'un des plus célèbres Stradivarius : "Le Mara" de 1711.
|