Né à Paris en 1955, il se forme avec Jean-Claude Hartemann dans sa ville natale et Sir Charles Mackerras à Vienne, puis fait ses débuts de chef en 1976. Passionné de musique du XXe siècle, Michel Swierczewski dirige de 1981 à 1985 l'ensemble Musique oblique et en 1983 devient l'assistant de Pierre Boulez à l'Ensemble Intercontemporain. De 1985 à 1986, il acquiert une expérience internationale avec Claudio Abbado à La Scala de Milan et avec Georges Prêtre à l'Opéra de Paris. Il dirige ensuite de nombreux orchestres français dont l'Orchestre de Paris, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'orchestre de l'Opéra de Lyon, l'Ensemble Intercontemporain, et les orchestres de Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg et des Pays de la Loire.
Michel Swierczewski est également invité par de nombreux orchestres étrangers, dont le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm, le Philharmonique d'Oslo, les Orchestres symphoniques de Bamberg et de Berlin, le Tonkünstlerorchester de Vienne, l'Orchestre de la Suisse romande, l'Orchestre philharmonique royal de Flandre, l'Orchestre symphonique de Varsovie et l'Orchestre symphonique de la radio de Leipzig, avec lequel il travaille pendant près de huit ans. Récemment, la Philharmonie de Prague l'a choisi à l'unanimité comme nouveau chef titulaire.
Depuis 1991, Michel Swierczewski a dirigé régulièrement au Théâtre impérial de Compiègne, ravivant l'intérêt du public pour certains opéras français méconnus comme Gustave III et Le Domino noir d'Auber, Christophe Colomb de Milhaud, Le Déserteur de Monsigny, Une Éducation manquée de Chabrier, Le Songe d'une nuit d'été de Thomas, et Médée de Cherubini. Ses enregistrements avec l'Orchestre Gulbenkian ont remporté plusieurs prix et attiré une audience internationale.
|