HENSCHEL Dietrich


Nom : HENSCHEL
Prénom : Dietrich

Baryton
Allemand
(1967 - )

Commentaire :
Né à Berlin en 1967, Dietrich Henschel a étudié le chant avec Hanno Blanschke à Munich et Dietrich Fischer-Dieskau à Berlin jusqu'à ses débuts en 1990.
Sa carrière internationale commence avec la reconnaissance mondiale de deux productions successives dont il interprète les rôles titres : Le Prince de Hombourg de Henze à la Deutsche Oper de Berlin, et le Docteur Faust de Busoni à l’Opéra National de Lyon. Il est aussitôt engagé par les scènes de Paris (Châtelet, Opéra), d’Amsterdam, Genève, Zurich, Cologne, Berlin (Deutsche Oper et Opéra-Comique), et sollicité par les festivals d’Aix-en-Provence, de Munich et de Florence.

Son répertoire lyrique, très éclectique, va des grands rôles monteverdiens (Ulysse, Orphée) à l’opéra du XXe siècle en passant par Mozart, Rossini, Wagner et Strauss ; il montre une prédilection pour les grands rôles psychologiques comme Wozzeck, le Docteur Faust, Don Giovanni, le Prince de Hombourg.

Depuis toujours, le lied occupe une place de choix dans sa carrière ; ses partenaires permanents sont les pianistes Irwin Gage, Fritz Schwinghammer, Helmut Deutsch ou Shinya Okahara, avec qui il entreprend régulièrement des tournées au Japon.

Parmi son abondante discographie, on peut citer Schubert (Le Voyage d’Hiver avec Irwin Gage), Wolf (Lieder sur des poèmes de Mörike, avec Fritz Schwinghammer), Mahler (Kindertotenlieder, Lieder sur des poèmes de Rückert, extraits du Cor merveilleux, avec le Hallé-Orchestra de Manchester sous la baguette de Kent Nagano), l’enregistrement intégral du Docteur Faust de Busoni avec l’orchestre de l’Opéra National de Lyon et Kent Nagano (enregistrement couronné par un prix Grammy) sa participation à deux enregistrements de la Passion selon saint Matthieu dirigés l’un par Nikolaus Harnoncourt, l’autre par Philippe Herreweghe (tous deux distingués par un prix Grammy et de nombreuses autres récompenses), et à des cantates de Bach dirigées par John Elliot Gardiner.
Son enregistrement des Lieder de Korngold chez harmonia mundi (HMC 901780), a obtenu un Diapason d'Or.

Liste des interprétations de HENSCHEL Dietrich
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Amore traditore BWV 203
BEETHOVEN (van) Ludwig Lied, Chanson, Mélodie, Song Adelaide Op. 46
BEETHOVEN (van) Ludwig Lied, Chanson, Mélodie, Song Lieder (6) Op. 48
BEETHOVEN (van) Ludwig Lied, Chanson, Mélodie, Song Neue Liebe, neues Leben Op. 75/2
BEETHOVEN (van) Ludwig Lied, Chanson, Mélodie, Song Aus Goethe's Faust Op. 75/3
BEETHOVEN (van) Ludwig Lied, Chanson, Mélodie, Song Wonne der Wehmuth Op. 83/1
BEETHOVEN (van) Ludwig Lied, Chanson, Mélodie, Song Hoffnung (an die) Op. 94
BEETHOVEN (van) Ludwig Lied, Chanson, Mélodie, Song An die ferne Geliebte Op. 98
BEETHOVEN (van) Ludwig Lied, Chanson, Mélodie, Song Selbstgespräch WoO 114
BEETHOVEN (van) Ludwig Lied, Chanson, Mélodie, Song Zärtliche Liebe WoO 123
BEETHOVEN (van) Ludwig Lied, Chanson, Mélodie, Song Wachtelschlag (der) WoO 129
BEETHOVEN (van) Ludwig Lied, Chanson, Mélodie, Song Lied aus der Ferne WoO 137
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Alceste [?]