Anne-Sophie Mutter est née le 29 juin 1963 à Rheinfelden, versant occidental de la Forêt-Noire (Pays de Bade). Elle fait ses premiers pas au violon à l'âge de 5 ans et remporte tous les concours, dont le Concours Fédéral de la jeunesse musicale de violon (mention excellence) en 1970 puis en 1974. Elle signe ainsi à l'âge de 7 ans le début d'une carrière jalonnée de succès plus grands les uns que les autres. Anne-Sophie Mutter ne se doute pas alors qu'elle deviendra une violoniste de renommée. Reconnue pour son talent unique, elle est dispensée d'obligation scolaire et entre définitivement à l'âge de 13 ans dans le monde de la musique contemporaine.
Anne-Sophie Mutter fascine tous les grands compositeurs contemporains et tous les passionnés de musique classique.
En Europe, en Asie, aux Etats-Unis, Anne-Sophie Mutter est internationalement reconnue. Interprète des œuvres du 19è siècle entre autre, la violoniste est vive, d'une très grande indépendance d'esprit et s'ouvre également à d'autres répertoires.
Elle s'implique dans la vie musicale de son époque et prend le destin du violon en main. Elle est responsable de la chaire des "Etudes internationales de violon" de l'Académie Royale de Londres et dirige la Fondation "Rudolf Eberle" à Munich depuis 1987, un lieu de rencontre et d'échanges, qui encourage et aide tous les jeunes instrumentistes à cordes à démarrer leur carrière. En outre, consciente des problèmes sociaux de son époque elle donne régulièrement des concerts de bienfaisance. Tout cela lui valut l'Ordre du Mérite allemand en 1986.
En 1998, elle s'investit dans le plus grand projet de sa carrière en consacrant une année pour l'interprétation de dix sonates pour piano et violon de Beethoven, avec le pianiste Lambert Orkis. Selon Anne-Sophie Mutter, "Beethoven aura composé le plus grand concerto pour violon dans toute l'histoire de la musique".
En 1999, elle entreprend une longue tournée à travers le monde : Concerto pour violon et orchestre de Beethoven aux Etats-Unis, répertoire de Tartini et Vivaldi en Europe et en Asie.
Grande interprète passionnée par la musique contemporaine, Anne-Sophie Mutter a déjà interprété de nombreuses œuvres créées spécialement à son attention par des compositeurs tels que Witold Lutoslawski, Norbert Moret, Wolfang Rhim et Sebastian Currier.
|