Né à Londres, Nicolas Rivenq a commencé ses études de chant à Paris dans la classe de Jacqueline Bonnardot, puis à l’Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris avec Michel Sénéchal. Dès ses débuts, il participe à un grand nombre de productions des Arts Florissants et William Christie (Atys, Les Indes Galantes, etc.), de La Grande Écurie et de la Chambre du Roy et de l’Atelier Lyrique de Tourcoing et Jean-Claude Malgoire. Il interprète également la musique du XXe siècle, avec notamment The Wound Dresser de John Adams avec l’Orchestre National de France en Juillet 1991. Il participe également au concert d’ouverture de la Cité de la Musique de la Villette dans Le Renard de Stravinsky avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez. .
2001-02 : début dans le rôle de Pelléas à l’Opéra des Flandres et participation à l’enregistrement pour EMI de Carmen aux côtés de Roberto Alagna et sous la direction de Michel Plasson et rôle de Ford dans Falstaff au Théâtre des Champs-Elysées.
2002-03 : Elephant Man de Laurent Petitgirard à l'Opéra de Nice et le rôle de Valentin dans Faust à l'Opéra de Rome. Il se produit également dans Les Boréades à l’Opéra National de Paris et chante le rôle de Guglielmo dans Cosi fan Tutte à Lisbonne. Il est à l’affiche de Cyrano de Bergerac au Festival de Radio France et Montpellier.
2003-04 : reprise des Indes Galantes à l’Opéra National de Paris ; Le Domino Noir à la Fenice de Venise, Cosi fan Tutte à Bari, Vérone, Madrid.
Parmi ses projets : Les Contes d’Hoffmann au Festival de Macerata, Carmen à Séville, rôle de Dandini dans La Cenerentola au Théâtre des Champs-Elysées puis à l'Opéra de Lyon dans Le Roi malgré lui et donnera des concerts de gala au Théâtre du Capitole de Toulouse où il se produira également dans Arabella.
|