Parmi les ensembles de musique ancienne de premier plan, l'orchestre LA STAGIONE FRANKFURT a conquis une place à part dans la vie musicale internationale depuis sa fondation en 1988.
Sous la direction de son fondateur, Michael Schneider, cet ensemble se consacre à des projets liés à une thématique dans les domaines de l'opéra, de l'oratorio et de la symphonie. LA STAGIONE FRANKFURT travaille en collaboration avec de nombreux solistes de renom, tels les chanteurs Ruth Ziesak, Ann Monoyios, Claron Mc Fadden, Christoph Prégardien, Markus Schäfer, Michael Schopper et Gotthold Schwarz ou les instrumentalistes Steven Isserlis et Reinhold Friedrich.
Des tournées régulières ont conduit l'ensemble sur les plus grandes scènes européennes, comme le Concertgebouw d'Amsterdam, la Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, l'Alte Oper de Frankfort, le Palau Barcelona, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Scala di Milano, pour ne citer que les plus célèbres.
De nombreux enregistrements ont paru chez Deutsche Harmonia Mundi, Delta Capriccio, Koch-Classics et cpo.
Les membres de la CAMERATA KÖLN, l'ensemble de musique de chambre fondé en 1979 par Michael Schneider, occupent également les premiers pupitres de LA STAGIONE FRANKFURT ainsi que les pupitres solistes des instruments à vent et ceux du continuo, ainsi Ingeborg Scheerer, premier violon solo, le flûtiste Karl Kaiser, la violoncelliste Julie Borsodie et la claveciniste Sabine Bauer.
Découvrir des chefs d'oeuvre oubliés est un des soucis de Michael Schneider.
Sous la devise "Unerhörtes hörbar machen" (faire ouïr l'inouï), il interprète souvent des oeuvres inconnues ou fait entendre des oeuvres connues dans un langage sonore nouveau.
Dans le répertoire de LA STAGIONE FRANKFURT les oeuvres de Telemann, Händel et Haydn occupent une place centrale. Mais au programme des concerts et des enregistrements de cet ensemble on trouve aussi des oeuvres de Holzbauer, Beck, Benda, des fils de Bach, de Stradella et d'Alessandro Scarlatti, et parfois aussi des oeuvres du 20ème siècle.
L'ensemble La Stagione Frankfurt reçoit une aide du Ministère des Arts et des Sciences de la Hesse.
|