Après des études musicales avec Yvonne Desportes (harmonie, contrepoint), Claude Ballif au CNSM de Paris (analyse), ainsi qu'avec Jean-Pierre Leguay (orgue), il remporte en 1983 le Premier Prix de Virtuosité au CNR de Rueil dans la classe de Marie-Claire Alain.
Organiste titulaire, de 1974 à 1993, de l'église luthérienne de la Trinité (Paris), il a donné des récitals en France, Italie, Suisse, Allemagne et Brésil. Il s'est produit avec des ensembles vocaux (Musicatreize, Ensemble vocal Michel Piquemal, Maîtrise de Radio France, Accentus...) ou des orchestres, dont l'Orchestre de Paris.
Il joue régulièrement, en France et à l'étranger, avec des ensembles de musique ancienne ou baroque : Les Musiciens du Louvre, Sagittarius... Il a remporté, avec La Fenice, le Premier Prix du concours international de Bruges en 1990.
C'est auprès de Michel Chapuis et Jean Saint-Arroman qu'il en vient à s'intéresser au répertoire français des XVIIème et XVIIIème siècle. A la suite de ses recherches sur la musique religieuse, il crée et dirige l'Ensemble Les Demoiselles de Saint-Cyr, avec lequel il enregistre des oeuvres de Du Mont, Couperin, Clérambault, Charpentier, Nivers, album régulièrement salués par la critique (ffff Télérama, Diapason d'Or, Choc de l'année du Monde de la Musique, 10 de Répertoire).
|