Fondé à Genève en 1981 par Chiara Banchini, l’Ensemble 415 est une société de solistes. À ses débuts, l’ensemble était composé par des musiciens tels que François Fernández, Enrico Gatti, Emilio Moreno, Fabio Biondi ou Roel Dieltens. Actuellement, ce groupe compte sur des figures telles que Christophe Coin, Roel Dieltiens, Christiane Jaccottet, René Jacobs, Maria Cristina Kiehr, Agnès Mellon, Guy de Mey, Luciano Sgrizzi, Conrad Steinmann, Geoffrey Lancaster, Andreas Scholl, Giuliano Carmignola, Lars Ulrich Mortensen, Juliette Galstian, Bart Kuijken, Gilles Thomé, Martín Oro, Adriana Fernández, Furio Zanasi et Gaetano Nasillo qui collaborent comme solistes avec l’Ensemble 415.
Plus européen que suisse, l’Ensemble 415 a changé son siège à Cressia, dans le département de Jura en France. L’ensemble s’est spécialisé en Corelli et son école, en particulier Valentini; ainsi que Bach, Boccherini, Bononcini, Haydn, Mozart et d’autres compositeurs. 415 se présente dans des formations orchestrales de 13 à 40 instrumentistes et aussi en formation de chambre. L’ensemble a été invité dans les meilleurs festivals et salles de concerts. Au long de ses plus de 20 ans d’existence 415 a reçu des nombreux prix et des récompenses.
L’Ensemble 415 est subventionné par le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du département du Jura, la direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté
|