Le Collegium Cartusianum, a été créé en 1988 succédant au Cologne Baroque Orchestra. Il joue sur instruments d'époque un répertoire allant de Monteverdi à Mendelssohn.
Avec l'intégrale des messes de Wolfgang Amadeus Mozart, le Collegium s'est hissé au niveau des meilleurs ensembles néerlandais et britanniques. Il collabore régulièrement avec le Kölner Kammerchor et le Cologne Kartäuserkantorei.
Le Collegium Cartusianum a obtenu une renommée internationale grâce à son interprétation des suites orchestrales de J.S. Bach, des symphonies de Mozart et Beethoven, ainsi que des concertos pour piano de Mozart avec Andreas Steier.
Avec Il Re pastore de Mozart (au Concertgebouw d'Amsterdam), Paulus de Mendelssohn et Lazare de Schubert (à la Folle journée Schubert de Nantes), l'orchestre a étendu son répertoire à l'opéra et la période romantique.
Il s'est également produit dans les principaux festivals européens , comme les BBC Promenade concerts, le Festival des Flandres et le the Festival Haendel à Halle.
|