Elisabeth von Magnus est née à Vienne. Après des études de flûte à bec à l’Ecole Supérieure de Musique de Vienne, elle fonde "l’ensemble Récréation" et est soliste au "Concentus Musicus Wien". Elle commence une formation d’art dramatique à l’Ecole Supérieure "Mozarteum" à Salzbourg, suivi d’études lyriques auprès de KS Hertha Töpper à Munich à l’Ecole supérieure de Musique où elle a été à l’école d’Opéra. A coté de cela, elle a travaillé comme speaker à la Radio Autrichienne et avait même ses propres émissions.
l’artiste a chanté sur de nombreuses scènes européennes de renom comme le Alte Oper de Francfort, la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus et les Festwochen de Vienne, le Barbican Centre Londres, Göttinger Händelfestspiele, Carinthischer Sommer, Théâtre des Champs Elysées Paris, Marstalltheater Munich, Musikfestspiele Potsdam et au Festival de Salzbourg où elle a interprété entre autres la Messe en ut mineur de Mozart, "Marienvesper" et l’opéra "L'Incoronazione di Poppea" de Monteverdi.
Sous la direction de Peter Schreier, elle a fait ses débuts aux USA avec la Passion selon St Matthieu de Bach avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles. D’autre part, elle a travaillé avec des chefs renommés comme Claudio Abbado, Frieder Bernius, Frans Brüggen, Dennis Russell Davies, Adam Fischer, Nikolaus Harnoncourt, Thomas Hengelbrock, Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Sir Neville Marriner, Marc Soustrot, Hans Vonk, Bruno Weil et Jaap van Zweden.
Elisabeth von Magnus est particulièrement spécialisée dans le répertoire de Mozart et le baroque et a chanté entre autres Marcelline dans "Les Noces de Figaro" (mise en scène Jürgen Flimm) à Amsterdam et Zurich, l’opéra baroque "Dido et Aeneas" d’Henry Purcell ainsi que dernièrement le rôle de Piramo dans l’opéra "Piramo e Tisbe" de J.A. Hasse. C’est avec les grands oratorios de Bach qu’Elisabeth von Magnus et l’Amsterdam Baroque Orchestra and Choir sous la direction de Ton Koopman ont parcouru les principaux centres musicaux d’Europe, du Japon et des Etats-Unis.
Elisabeth von Magnus travaille souvent avec le Freiburger Barockorchester et le Combattimento Consort Amsterdam. Elle donne des récitals aux thèmes les plus variés (du baroque jusqu’à Joseph Haydn, Alban Berg et Kurt Weill) accompagnée des panistes A. Spiri et J. Bogaart.
La grande discographie de l’artiste, principalement chez TELDEC et ERATO, avec les enregistrements du "Zigeunerbaron" de Strauss (Harnoncourt), "Stabat Mater" de Haydn (Harnoncourt), "Oratorium de Noel" de Bach et "Magnificat" ainsi qu’un enregistrement télévisé des "Noces de Figaro" de l’Opernhaus Zurich, documentent l’étendue de ses qualités musicales. Son enregistrement des "Sept Romances" de Dimitri Chostakovitch sur les poèmes d’Alexander Blok avec le Storioni-Trio Amsterdam, ainsi que celui des Canzonettes anglaises et la cantate "Arianna" de Haydn ont été très appréciés par les critiques.
|