Né le 19 septembre 1950 à Cleveland, Ohio, USA.
Le contre-ténor américain, Jeffrey Gall, a étudié avec Arthur Burrows et à la Yale School of Music avec Blake Stern. Il a obtenu un diplôme de Langues Slaves à Princeton et Yale.
Jeffrey Gall a commencé sa carrière dans les années 1970 avec les ensembles de musique ancienne Waverly Consort et Pomerium Musices. Gall s'est ensuite orienté vers des rôles solo d'opéras baroques et contemporains. En 1979 il fait ses débuts à l'opéra dans Erismena à la Brooklyn Academy of Music, puis dans Death in Venice de Britten au San Francisco Opera.
Il a interprété des oeuvres de Britten, Antonio Cesti, Peter Maxwell Davies, Händel, Harbison, Jommelli, Lully, Monteverdi, Mozart, Pergolesi, Purcell, Alessandro Scarlatti, Tippett et Vivaldi.
Jeffrey Gall a également chanté dans les plus grandes salles d'opéra en dehors des USA : La Scala, Teatro San Carlo (Naples) et La Fenice en Italie; Théâtre des Champs-Élysées et Salle Garnier en France; La Monnaie à Bruxelles; l'Opéra des Pays-Bas; les opéras de Cologne et Frankfurt en Allemagne; the Canadian Opera, ainsi que dans les festivals de Spoleto, Edinburgh, Innsbruck, Halle, Schwetzingen et Bordeaux.
Aux Usa il a chanté à l'opéra de San Francisco, Chicago Lyric, Santa Fe, Los Angeles, Dallas, Philadelphia et Boston et s'est produit au Lincoln Center, Carnegie Hall à New York, au Kennedy Center à Washington.
Il fit ses débuts au Metropolitan Opera en 1988 dans Ptolémée (Haendel - Giulio Cesare), il fut un des premiers contre-ténors à interpréter un grand rôle en ce lieu. Il revint en 1994 pour interpréter Death in Venice.
Jeffrey Gall, est également professeur, il a enseigné à Harvard et au Chicago Musical College of Roosevelt University et dirigé des master classes pour l'interprétation baroque mais également contemporaine.
Enfin il est membre fondateur de l'ensemble vocal italien Il Terzo Suono. |