Né en 1936, à Bombay, en Inde, dans une famille de mélomanes, Zubin Mehta abandonne à l’âge de dix-huit ans ses études de médecine pour se consacrer à la musique.
À l'Académie de Musique de Vienne, il travaille la contrebasse, la composition et surtout la direction d'orchestre avec Hans Swarowsky. C'est également à Vienne qu'il fait ses débuts en tant que chef, en 1958.
Il est ensuite engagé comme assistant à l'Orchestre Symphonique de Liverpool, après avoir remporté le Concours international de direction d'orchestre de cette même ville. Directeur musical de l'Orchestre de Montréal de 1961 à 1967, il est nommé en 1962 à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, devenant ainsi le plus jeune directeur musical des États-Unis.
Il occupera ce poste jusqu'en 1978. Directeur musical à vie de l'Orchestre Philharmonique d'Israël, il est également depuis plus de trente ans un invité régulier des Philharmonies de Berlin et de Vienne.
En 1997, celui qui est désormais le "doyen" des chefs invités à la tête des musiciens viennois – leur première collaboration date de 1961 – a été nommé Membre d'honneur de l'Opéra d'État de Vienne à l'issue d'une représentation de Tristan et Isolde en septembre 1997.
Zubin Mehta est aussi un chef d'opéra. Il fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 1962, au Metropolitan de New York en 1965, et à La Scala l'année suivante. Il devient au fil des années un invité régulier de Covent Garden et, de 1993 à 1996, est en résidence à l'Opéra de Chicago. La saison 1998-1999 est également marquée par sa prise de fonction en tant que directeur musical de l'Opéra de Munich, poste qu’il quittera en 2006.
Mais il est également le chef des aventures télévisuelles de grande envergure. En 1992, il conduit, entre autres, la représentation de Tosca, tournée sur les lieux mêmes et aux heures mêmes de l'action voulue par Puccini, et en juin 1994, il dirige le Requiem de Mozart dans les ruines de la Bibliothèque de Sarajevo(concert retransmis dans vingt-six pays). Zubin Mehta s'engage activement dans l'organisation du Festival du Mai Musical Florentin à partir des années quatre vingt. Il développe par la suite des rapports priviligiés avec l’orchestre et le chœur, qu’il dirige dans de nombreuses productions symphoniques ou d’opéras(La Trilogie Da Ponte de Mozart, Moses und Aaron de Schoenberg, le Ring de Wagner). Suivent d’importantes tournées à l’étranger, ainsi que des enregistrements (entre autres, Les Noces de Figaro chez Sony et La Traviata chez Philips). Ainsi, en septembre 1998, il est à la tête de l'Orchestre du Mai Musical Florentin pour les représentations de Turandot données dans la Cité Interdite de Pékin. Depuis 1985, Zubin Mehta est directeur musical du Théâtre du Mai Musical Florentin. |