DI FALCO Fabrice


Nom : DI FALCO
Prénom : Fabrice

Contre-ténor, Haute-contre
Français
(1974 - )

Commentaire :
Né le 31 décembre 1974 en Martinique

Fabrice di Falco, est un chanteur lyrique français sopraniste / contreténor.

En 2004 il a chanté devant la reine de Danemark au palais de Fredensborg ; ainsi que devant le sultan Qabus ibn Saïd avec l'Orchestre symphonique royal d'Oman, dans un programme de Mozart dirigé par Russell Keable en 2007.

Fabrice di Falco fut l'invité du célèbre Quatuor Comique, en 2005, au Trianon de Paris, pour la Nuit des Musiciens à l'Olympia de Paris, aux côtés du saxophoniste Manu Dibango, et en 2007, au Cirque d'hiver dans le spectacle musical des arts martiaux modernes Le souffle du Vent, où il interpréta le rôle d'Orphée.

La discographie du sopraniste martiniquais comporte notamment un disque soliste avec l'Orchestre de Londres enregistré à Abbey Road Atudio, en 1999, dont le titre est Ombra Mai Fu.

On retrouve l'artiste dans le disque des opéras : Heptameron de Gerhard E. Winkler, Les Nègres de Lévinas, Agrippina de Haendel et en 2009 Les quatre jumelles de Régis Campo.

Amoureux de la musique religieuse baroque, il forme un duo avec la claveciniste Huguette Grémy-Chauliac dans un programme spirituel, où il interprète entre autres le Stabat Mater de Vivaldi et le Salve Regina de Pergolèse.

Il tourne pendant une dizaine d'années en duo avec Thomas Bloch et ses instruments rares (glassharmonica, ou harmonica de verre, ondes Martenot, cristal Baschet, ou structures Baschet), interprétant un répertoire original du XVIIIe siècle à la musique d'aujourd'hui. Ils participent à de nombreux festivals, événements, émissions, enregistrent (notamment Music for glassharmonica paru sur le label Naxos) et tournent pour les Jeunesses musicales de France. Ils ont également été invités à assurer la première partie du saxophoniste Manu Dibango à l'Olympia à Paris.

Fabrice di Falco a suscité des vocations de chanteurs, notamment le contreténor Philippe Jaroussky, qui confiait en 2007, à la journaliste Marie-Aude Roux du journal Le Monde ainsi que dans le New York Times qu'il était devenu contreténor en entendant le falsettiste martiniquais Fabrice di Falco lors d'un Festival dans les églises parisiennes.

En 2017, il fonde le concours Voix des Outre-mer avec Julien Leleu, président de l’association les Contres Courants

Liste des interprétations de DI FALCO Fabrice
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
APELL (von) Johann David August Cantate Il trionfo della musica [?]  
BLOCH Thomas Oeuvre vocale diverse Sancta Maria