Né le 30 Octobre 1934 à Amsterdam (Pays-Bas) - décédé le 13 août 2014 à Amsterdam (Pays-Bas)
C'est le premier virtuose d'un instrument qui avant lui n'existait presque plus: la flûte à bec. Il est encore aujourd'hui considéré par tous les flûtistes à bec comme le père de l'instrument moderne. Il fonda une grande école de la flûte à bec dont les cours furent très recherchés. Il forma nombre d'éminents flûtistes et fut aussi un acteur important de la renaissance baroque des années 1960 à 1980. Il fit reproduire des instruments anciens que lui seul utilisa (instruments des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles). Ses interprétations font encore (pour la plupart) figure de références.
Il a étudié la musicolgie à l'université d'Amsterdam. A 21 ans, il est nommé professeur au Royal Conservatoire de la Haye, puis plus tard à Harvard et Berkeley.
Son activité plus récente de chef d'orchestre l'a amené à diriger des phalanges telles que l'Orchestra of the Age of Enlightenment, le Rotterdam Philharmonic, le Chamber Orchestra of Europe, le Hamburg Philharmonic, l'Oslo Philharmonic, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Vienna Philharmonic Orchestra, le Tonhalle Orchestra de Zürich, le Stockholm Philharmonic et l'English Chamber Orchestra.
En 1981, il a créé l'Orchestra of the Eighteenth Century.
En août 1991, Brüggen fait ses débuts au Salzburg Festival avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment.
En October 1992, Frans Brüggen, avec Simon Rattle, devient le chef principal invité de l'Orchestra of the Age of Enlightenment, avec lequel il a enregistré des oeuvres de Bach et Haydn.
En 1998, il occupe avec Christoph von Dohnànyi, le poste de chef principal invité e l'Orchestre de Paris.
Il a également dirigé des opéras de Mozart : Mitridate, Re di Ponte (Zürich) et Gluck : Orfeo (Opéra de Lyon).
|