Née à Mulhouse
Après ses études de musicologie, de piano et de chant à Strasbourg, Mireille Delunsch fait ses débuts à l’Opéra du Rhin dans Boris Godounov et dans Parsifal. Dès lors, elle développe un large répertoire allant de Monteverdi à Varèse sous la direction de chefs tels que Jean-Claude Casadessus, Neeme Järvi, Charles Dutoit, Christoph von Dohnányi, Armin Jordan, Riccardo Chailly et Marc Minkowski, sous la direction duquel elle enregistre plusieurs ouvrages. Ses engagements la mènent sur les grandes scènes nationales et à l’étranger avec un répertoire qui comprend les grandes héroïnes mozartiennes (Vitellia, Donna Elvira, la Comtesse, Fiordiligi), mais également Armide, Iphigénie en Tauride, et Euridice de Gluck. Elle interprète les rôles de Tatiana d’Eugène Onéguine à Bordeaux et Nancy, Cléopâtre dans Giulio Cesare de Händel à Bordeaux, La Folie dans Platée à l’Opéra de Paris, Mélisande qu’elle enregistre sous la direction de J.C. Casadessus. Sa discographie comprend La Demoiselle élue de Debussy, les Cantates françaises de Clérambault, La Cantate Herminie de Berlioz, La Dame blanche de Boeldieu, Un Grand Sommeil noir de Varèse, Pelléas et Mélisande de Debussy, Acis et Galatée de Lully, Armide et Iphigénie en Tauride de Gluck. En 1999, elle chante le rôle-titre de L’Incoronazione di Poppea au Festival d’Aix-en-Provence, rôle qu’elle reprend au Festival 2000. Elle vient d’aborder Agathe dans Der Freischütz à Tours et à Lausanne, et Antonia dans Les Contes d’Hoffmann à Anvers. Parmi ses prochaines prestations, notons Violetta dans La Traviata à Bordeaux, La Comtesse (Les Noces de Figaro) à Palerme et Genève, où elle est invitée en 2001 pour Les Contes d’Hoffmann. Elle est également invitée par le Festival d’Aix-en-Provence pour le rôle d’Alice (Falstaff) en 2001.
|