SEMPÉ Skip


Nom : SEMPÉ
Prénom : Skip

Chef d'orchestre, Clavecin
Américain

Commentaire :
Claveciniste virtuose et fondateur du Capriccio Stravagante, Skip Sempé est à l’avant-garde des personnalités qui se consacrent aujourd’hui à la musique de la Renaissance et à la musique baroque. Skip Sempé a grandi en Nouvelle-Orléans ; il a étudié la musique, la musicologie, l’organologie, et l’histoire de l’art aux Etats-Unis à l’Oberlin Conservatory, et a complété sa formation en Europe avec Gustav Leonhardt à Amsterdam. Son jeu si personnel au clavecin, son sens de la musique et de l’interprétation furent très vite remarqués par Reinhard Goebel et William Christie qui l’encouragèrent à rester en Europe et à s’engager dans sa propre redécouverte d’un répertoire plus ou moins connu allant de 1500 à 1750.
Capriccio Stravagante réunit aujourd’hui l’ensemble de musique de chambre, le Capriccio Stravagante Orchestra, le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Capriccio Stravagante Opera. Les différentes formations vocales et instrumentales du Capriccio Stravagante présentent les meilleurs musiciens européens, américains et canadiens. L’alliance de nonchalance et de puissance qui sont les caractéristiques de Skip Sempé et des concerts publics du Capriccio Stravagante a fait l’objet de remarquables éloges de la critique du monde entier.
Comme soliste, Skip Sempé s’est attaché à développer au clavecin un magnifique sens du toucher et une oreille qui lui permettent d’obtenir toutes les variations de sonorité de l’instrument. Il joue et enregistre sur les clavecins les plus prestigieux du monde, ceux de Ruckers, Skowroneck, Kennedy et Sidey, mais il est particulièrement reconnu pour ses interprétations de la littérature pour le clavecin classique français : Chambonnières, d’Anglebert, Forqueray, Louis et François Couperin et Rameau, sa vision aventureuse et novatrice de Bach et Scarlatti et du répertoire des virginalistes de Byrd et de ses contemporains. Ses récitals, de Seattle à Tokyo, y compris des récitals a La Roque d’Antheron et Urbino, et des concerts d’inauguration pour le Cleveland Museum of Art et le Château de Versailles, ainsi que les masterclasses pour clavecin du Leipzig Bach Festival, du Berkeley Early Music Festival, du Mc Gill University et de l’Université de Montréal ont reçu un accueil particulièrement enthousiaste. Dans l’un de ses derniers enregistrements récompensés, Pavana - The Virgin Harpsichord, il présente de la musique élisabéthaine pour un, deux et trois clavecins avec ses collègues Olivier Fortin et Pierre Hantaï.
Il collabore régulièrement avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, dans le cadre de concerts au cours desquels il se produit, apportant ainsi sa contribution au travail exemplaire de redécouverte et de promotion du répertoire français de clavecin et de musique de chambre entrepris depuis sa création par le Centre de Musique Baroque. Cette longue collaboration confirme, s’il en était besoin, la place de Skip Sempé parmi les interprètes majeurs de la musique française.
Skip Sempé réalise la rare symbiose d’un directeur musical sans concession et d’un interprète virtuose. Constamment demandé pour enregistrer, il a succédé à Gustav Leonhardt chez Deutsche Harmonia Mundi et à Jordi Savall chez Astrée. Claveciniste soliste ou musicien à la basse continue, d’une exquise finesse avec le Capriccio Stravagante, Skip Sempé a perpétué la tradition musicale de ces pionniers et de ces vastes répertoires avec plus de deux douzaines d’enregistrements récompensés. Ils témoignent de la volonté de Skip Sempé d’élargir répertoire, artistes et programmation, et de distinguer des nouveaux collaborateurs aussi importants que Guillemette Laurens, Maria Bayo, Lynne Dawson, Karina Gauvin, Jay Bernfeld, Mike Fentross, Manfredo Kraemer, Olivier Fortin, Julien Martin, Josh Cheatham, Doron Sherwin, Chanticleer, le Helsinki Baroque Orchestra, Les Voix Humaines et le Studio de Musique Ancienne de Montréal.
Skip Sempé porte une attention particulière aux techniques d’enregistrement, en production autant qu’en post-production. Le New Grove mentionne que Sempé « s’efforce de transposer la spontanéité du concert public sur le disque. » Parmi les récompenses reçues par Skip Sempé pour ses enregistrements, on trouve des distinctions telles que le Choc de l’Année du Monde de la Musique, Diapason d’Or, le Grand Prix du Disque de l’Académie du Disque français, le Gramophone Critic’s Choice, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, Cinq étoiles de Goldberg, Quatre clés de Télérama, Quatre croches d’Opéra International, Stereo Review Best of the Month, Penguin Guide Yearbook Award, Top 10 Classics USA, Gramophone Editor’s Choice, 10 de Répertoire, 10 de Classica, CD Classica Scelte d’Editore et une nomination aux Grammy Award pour le premier enregistrement du Capriccio Stravagante Orchestra.

Liste des interprétations de SEMPÉ Skip
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ANGLEBERT (d') Jean-Henri Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Tombeau de Mr. de Chambonnières
CANALE Floriano Musique ancienne diverse Balzana (la) a 8
CHAMPION de CHAMBONNIERES Jacques Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Suite en ut pour clavecin
CHAMPION de CHAMBONNIERES Jacques Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Suite en ré pour clavecin
CHAMPION de CHAMBONNIERES Jacques Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Suite en sol pour clavecin
CHAMPION de CHAMBONNIERES Jacques Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Suite en la pour clavecin
GABRIELI Giovanni Musique ancienne diverse Canzon II a 8
GUAMI Gioseffo Musique ancienne diverse Canzon Vigesimaquarta a 8
HOLBORNE Antony Musique ancienne diverse Pavan 'The Funerals'
LAPPI Pietro Musique ancienne diverse Canzon Decimaottava a 8 : La Negrona
MAINERIO Giorgio Musique ancienne diverse Tedesca e Saltarello
MAINERIO Giorgio Musique ancienne diverse Pass'e mezzo Antico
MAINERIO Giorgio Musique ancienne diverse Pass'e mezzo della Paganina e Saltarello
MAINERIO Giorgio Musique ancienne diverse Ballo Anglese e Saltarello
MAINERIO Giorgio Musique ancienne diverse Pass'e mezzo Moderno in cinque modi
PICCHI Giovanni Musique ancienne diverse Ballo Ongaro
PICCHI Giovanni Musique ancienne diverse Ballo alla Polacha
VECCHI Orazio Musique ancienne diverse So ben, mi Ch'a bon tempo
VECCHI Orazio Musique ancienne diverse Mostrav' in ciel : Tedesca a 5
VECCHI Orazio Musique ancienne diverse Gioite tutti in suoni
ZANETTI Gasparo Musique ancienne diverse Intrada e Baletto del Marchese di Caravazzo con la sua Gagliarda