Commentaire :
Né le 27 janvier 1542 à Lucques (Italie) - mort en 1611 à Lucques (Italie)
Gioseffo Guami est un compositeur, organiste, violoniste et chanteur italien de l'école vénitienne. Il est quelquefois appelé Gioseffo de Lucca, et il était notamment connu pour la composition de madrigaux.
Il est né à Lucques et était le frère de Francesco Guami (né en 1543, également compositeur). On sait peu de choses sur sa jeunesse, mais il doit avoir reçu une formation précoce car il est arrivé à Saint-Marc à Venise, une des institutions musicales les plus prestigieuses d'Italie, en 1561. Il a étudié avec Adrian Willaert et Annibale Padovano et a été chanteur dans la chapelle.
En 1568, il quitte Venise et se rend en Bavière où il occupe le poste de premier organiste à la cour d'Albrecht de Bavière, où se trouve le célèbre compositeur franco-flamand Orlando de Lassus.
Au début des années 1570, il retourna en Italie, au moins temporairement, accompagné de Lassus, au moins une fois; et il fut embauché comme organiste à Lucques en 1579, où il resta au moins jusqu'en 1582. En 1585, il travaillait comme maestro di cappella à Gênes. Les détails précis de ses déplacements sont incertains jusqu'à son retour à Saint-Marc, mais il est certain qu'il composait et acquérait une renommée d'organiste pendant ces années.
En 1588 , il a été nommé au poste de premier organiste à Saint-Marc (il y avait deux organistes, qui habituellement étaient aussi compositeurs, sous la direction du maestro di cappella, qui à cette époque était Gioseffo Zarlino). Lorsque Zarlino mourut, Guami retourna à Lucques, probablement parce qu'il n'avait pas été nommé successeur de Zarlino. A Lucques, il travailla comme organiste à la cathédrale, où il resta jusqu'à sa mort.
Les influences majeures sur le style de la musique sacrée de Guami sont de Willaert, son professeur à Saint-Marc, et Cipriano de Rore, et plus tard de Lassus; en effet, les deux compositeurs ont peut-être été amis depuis qu'ils ont servi ensemble à Munich et ont évidemment voyagé ensemble. Dans sa musique profane, il était le plus progressiste, utilisant une quantité inhabituelle de chromatismes et de modulations pour des touches distantes, influencées sans doute par Nicola Vicentino.
Guami a également écrit de nombreuses canzonas instrumentales. Très probablement il a écrit de la musique d'orgue qui a été perdue (une seule pièce survit, dans une collection de Girolamo Diruta). Les canzonas sont dans le style vénitien de l'époque, antiphonales, ornées et utilisant un matériel thématique nettement différent dans différentes sections; cependant, ils contiennent un niveau inhabituel de développement de la motivation par rapport à la musique pré-baroque.
Guami a également joué un rôle important en tant que professeur. Il a enseigné à des compositeurs tels que Adriano Banchieri, l’une des figures clés de la transition vers le style baroque. Vincenzo Galilei, théoricien de la musique progressiste, luthiste et père de l'astronome Galileo Galilei, qui a écrit sur la musique, le talent et la renommée de Guami.
|