Né en Turquie en 1970, Fazil SAY étudie le piano et la composition au Conservatoire d'Etat d'Ankara. A 17 ans, il obtient une bourse et part à Düsseldorf où il travaille pendant cinq ans avec David Levine à l'Institut Robert Schumann, avant d'être admis comme enseignant, en 1992, à l'Académie de Berlin pour trois ans.
A l'âge de 25 ans, il remporte le Young Concert Artists International Auditions de New York et commence une carrière internationale. Il se produit en récital à New York et à Washington, puis au concert avec le Metamorphosen Chamber Orchestra de Boston, le New York Chamber Symphony au Lincoln Center.
En 1995, il est lauréat de la Fondation Beracasa et donne alors son premier concert en France au Festival de Radio France et de Montpellier. Il joue aussi en musique de chambre avec Yuri Bashmet et Shlomo Mintz.
Compositeur autant qu'interprète, il a déjà plusieurs œuvres à son actif, notamment Black Hymns pour la célébration du 750ème anniversaire de la ville de Berlin, un concerto pour piano, violon et orchestre commandé par l'Orchestre Symphonique de Berlin et un concerto pour piano The Silk Road.
Il s'est produit à New York pour plusieurs concerts avec l'Orchestre Philharmonique de New York et Kurt Masur, à Paris à l'Auditorium du Louvre, Salle Gaveau et Salle Pleyel, à Londres au Wigmore Hall, à Amsterdam au Concertgebouw, à Istanbul, à Budapest, et à Zürich. Il a travaillé avec des orchestres tels que l'Orchestre National de France, la Philharmonie Tchèque, l'English Chamber Orchestra, l'Orchestre de Chambre de Budapest, l'Orchestre de Chambre de Moscou, l'Orchestre National de Lyon, etc.
On a pu l'entendre également dans les principaux festivals européens, en particulier La Roque d'Anthéron, Menton, Toulouse (Piano aux Jacobins), Saint-Denis, Montpellier et Montreux.
Au cours de la saison 1999/2000, Fazil SAY a fait ses débuts à Milan, a effectué une tournée en Australie et a été invité par les Orchestres Symphoniques de Seattle et de Detroit. Il a interprété son concerto pour piano Silk Road à Paris sous la direction de Yutaka Sado. Il a également participé à différents festivals d'été : Festival de Jazz d'Antibes/Juan-les-Pins, les Rencontres Chopin, le Festival de la Ruhr et du Schleswig Holstein. Puis avec son Quartet composé de Kudsi Erguner et deux autres musiciens turcs, il s'est produit au Festival de Saint-Denis, au Montreux Jazz Festival, au Festival de Radio France et de Montpellier, au Festival de Jazz d'Istanbul, etc.
Ses trois premiers enregistrements consacrés à Mozart, Bach, Gershwin avec l'Orchestre Philharmonique de New York dirigé par Kurt Masur, ont été salués par la critique. |