Né le 18 février 1964 à Berlin (Allemagne)
Né à Berlin-Est, il a d'abord étudié avec son père Peter Vogler, puis avec Josef Schwab à Berlin, Heinrich Schiff à Bâle et Siegfried Palm.
À l'âge de 20 ans, il a obtenu le poste de violoncelle solo de la Staatskapelle de Dresde, devenant ainsi le plus jeune joueur de l'histoire de cet orchestre à occuper ce poste. Il a quitté ce poste en 1997 pour poursuivre une carrière solo, s'installant à New York avec sa femme, la violoniste Mira Wang et leurs deux enfants.
Il s'y est lié d'amitié avec Bill Murray qui l'a rejoint en 2017 pour un récital musical au Kulturpalast (Dresde)
Le programme, intitulé "New Worlds", a été enregistré pour Decca Records, le premier album de Murray, et a fait l'objet d'une tournée en Allemagne et en Amérique, notamment à l'Elbphilharmonie de Hambourg et au Carnegie Hall de New York.
Le compositeur allemand Jörg Widmann lui a dédié son concerto pour violoncelle Dunkle Saiten (Dark Strings, 2000). Jan Vogler s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre symphonique de Pittsburgh, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Cincinnati, l'Orchestre du théâtre Mariinsky, la Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise, l'Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, l'Orchestre philharmonique de Taïwan (NSO) et l'Orchestre symphonique de Vienne.
Il enregistre chez Sony et sa discographie comprend les Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, le Concerto pour violoncelle de Dvořák avec le New York Philharmonic, le Concerto pour violoncelle de Schumann et d'autres œuvres majeures.
Son violoncelle est le Castelbarco/Fau, fabriqué par Stradivari en 1707. |