WIDMER Kurt


Nom : WIDMER
Prénom : Kurt

Baryton, Basse
Suisse
(1940 - )

Commentaire :
Né le 28/12/1940 à Wil, Canton St. Gallen, Suisse

Le baryton suisse, Kurt Widmer, a étudié le violon et le chant (avec Ria Ginster) au Conservatoire de Zürich, puis avec Paul Lohmann et Franziska Martienssen Lohmann à Lucerne et Wiesbaden, enfin avec Burga Schwarzbach à Vienne. En 1967 il gagne le Soloist Prize du Schweizerischen Tonkünstlervereins.

Dès 1966 Kurt Widmer a commencé a donné des concerts en Suisse, puis sur les scènes internationales avant de poursuivre une grande carrière en Europe, Israel, USA, Canada, Russie et Japon sous la direction de grands chefs (Rafael Frühbeck de Bourgos, Michael Gielen, Paul Sacher, Wolfgang Sawallisch, Horst Stein, Jesus Lopez Cobos). Il a participé au festival de Montreux, à l'English Bach Festival de Londres, aux festivals de Lucerne, d'Israel, Schwetzinger, Brighton et Strasbourg.

Le répertoire de prédilection de Kurt Widmer est l'oratorios et la musique vocale sacrée de J.S. Bach, Haendel et des autres maîtres de l'époque Baroque.
Il a néanmoins créé des oeuvres contemporaines de R. Kelterborn, Armin Schibler, H. Sutermeister et Klaus Huber.
Il a également interprété un grand nombre de Lieder du compositeur suisse Othmar Schoeck, de Schubert, R. Schumann, J. Brahms, Moussorgsky, R. Strauss, A. Honegger et B. Britten.

Depuis 1968 il enseigne à la Musikakademie de Bâle. Son fils, Oliver Widmer est également un baryton renommé.

Liste des interprétations de WIDMER Kurt
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAYDN Joseph Opéra Armida [?] Hob 28:12
SCARLATTI Alessandro Oratorio, Passion Passion selon Saint Jean
ZELENKA Jan Dismas Musique sacrée diverse Lamentations du Prophète Jérémie ZWV 53