Née le 28 septembre 1987 à Guildford (Angleterre)
Chloë Hanslip est une violoniste anglaise
Elle est née à Guildford, dans le Surrey, et joue du violon depuis l'âge de deux ans. À l'âge de quatre ans, elle se produit en solo à la Purcell Room. À cinq ans, elle a joué pour Yehudi Menuhin et, à son invitation, elle a étudié avec Natasha Boyarskaya à l'école Yehudi Menuhin. À dix ans, elle a joué dans de grandes salles de concert en Europe et en Amérique du Nord, notamment au Carnegie Hall de New York et au Royal Albert Hall de Londres.
En 1995, elle a commencé à étudier en Allemagne avec le professeur Zakhar Bron, le professeur de Maxim Vengerov et de Vadim Repin. En plus de ses leçons avec le professeur Bron, elle a participé à des masterclasses et reçu des conseils de Shlomo Mintz, Ida Haendel, Salvatore Accardo, Ruggiero Ricci et Maxim Vengerov.
En 1997, Chloë Hanslip a participé à un documentaire télévisé en Allemagne avec Igor Oistrakh et le professeur Bron. Elle a également participé au documentaire de la BBC Can You Make A Genius ? diffusé en 2001 sur BBC1 et a joué le rôle de l'enfant violoniste prodige aux côtés de Ralph Fiennes et Liv Tyler dans le film Onegin.
À 13 ans, elle est la plus jeune artiste à avoir été signée par Warner Classics UK. Son premier album, enregistré avec l'Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Paul Mann, est sorti en septembre 2001, salué par la critique. Son deuxième CD, un enregistrement des Concerti n° 1 et n° 3 de Max Bruch avec le LSO sous la direction de Martyn Brabbins, est sorti en 2002.
Chloë Hanslip a reçu de nombreuses récompenses pour son jeu, notamment le premier prix et quatre prix spéciaux au 2e Concours international de violon de Novossibirsk, en Russie, ce qui lui a valu des concerts en Russie, en France et au Japon. En 2000, elle a reçu une bourse de la Fondation Sibelius, l'une des plus hautes distinctions de la Finlande, remise par l'ambassadeur de Finlande. Toujours en 2000, elle a été nominée par Justus Frantz pour le Prix Davidoff. En 2002, elle a reçu le prix Echo Klassik du meilleur jeune artiste pour son premier album "Chloë".
En juillet 2001, Chloë Hanslip a donné un récital privé à Frogmore House, à Windsor, pour le prince Philip, duc d'Édimbourg, et s'est produite au St. James's Palace en décembre 2001 devant la princesse Anne, la princesse royale. Elle a été invitée à se produire à nouveau pour le duc d'Édimbourg à l'Old Royal Naval College de Greenwich en mai 2002.
En octobre 2001, Chloë Hanslip s'est produite au Royal Albert Hall avec le Philharmonia Orchestra et au Nouvel An, elle a donné deux représentations du Concerto en mi mineur de Mendelssohn en tant que soliste avec le LSO au Barbican. Elle a interprété le Concerto n° 1 de Bruch avec les London Mozart Players et le City of London Sinfonia et a été très applaudie. Elle a ensuite joué avec le Royal Liverpool Philharmonic, le Sønderjyllands Symfoniorkester et le Royal Scottish National Orchestra. Elle a fait ses débuts de concertiste au Japon avec l'Orchestre philharmonique de Tokyo, en 2003. La même année, elle a remporté le prix Classical Brits Young Performer.
En 2017, Chloë Hanslip est devenue la première artiste en association du Northern Chamber Orchestra.
Hanslip joue sur un violon Guarneri del Gesù de 1737
|