Paladins (les)


Nom : Paladins (les)
Ensemble / Orchestre
Français
(2001 - )
Commentaire :
Les Paladins est un ensemble vocal et instrumental baroque, fondé et dirigé depuis 2001 par Jérôme Correas. Cet ensemble explore principalement le répertoire musical dramatique italien et français des XVIIème au XVIIIème siècles.

Origine du nom : En 1760, Jean-Philippe Rameau compose Les Paladins, ultime chef-d’œuvre de l'esprit baroque français, délibérément placé sous le signe de la fantaisie et de l'imaginaire. C’est dans cet esprit que Jérôme Correas fonde son ensemble en 2001.

Les Paladins se caractérisent par un style et un son propres à la double formation de leur chef, claveciniste et chanteur. Leur interprétation est résolument tournée vers une théâtralisation du répertoire vocal et instrumental, et se fonde sur un travail spécifique de la voix (utilisation du "Parlé-chanté" dans certains projets), et de l’instrument.

L’ensemble a développé une approche interprétative fondée non sur l’écriture seule de la partition, mais sur la recherche de libertés expressives et théâtrales liées à la langue et à ses rythmes (travail sur le rubato, improvisation, réflexion sur les couleurs et les dynamiques de la voix et de l’instrument, passage de la voix chantée à la voix parlée...).

De nombreuses redécouvertes d’œuvres des XVIIème au XVIIIème siècles ont jalonné le parcours de l’ensemble, qui affectionne particulièrement les répertoires italiens (Monteverdi, Cavalli, Carissimi, Mazzocchi, Marazzoli, Rossi, Porpora, Hasse, Durante, Leo).

On note également un travail approfondi sur le répertoire français de la Tragédie Lyrique (création à l’Opéra Royal de Versailles des Élemens de Destouches, d’Alcide de Marin Marais, d’Iphigénie en Tauride de Desmarest) mais aussi d’opéra-comique depuis ses origines jusqu’au XIXème siècle (Mouret, Pergolese, Dauvergne, Duni, Favart, Grétry).

Associé dans ses débuts au monde du concert et des festivals, l’ensemble est désormais résolument tourné vers l’opéra, continuant ainsi à élargir son audience et à diversifier ses publics.

Les Paladins ont enregistré une dizaine de disques récompensés à de nombreuses reprises : Cantates de Haendel avec Sandrine Piau, Lamentations de Porpora avec Karine Deshayes (Arion), Les Serpents de feu dans le désert de Hasse avec Stephanie d’Oustrac, Soleils baroques, sur des musiques de Luigi Rossi et Marco Marazzoli (Ambronay), Jephté de Carissimi, l’Ormindo de Cavalli (Pan Classics), Tenebris (Cyprès), Le triomphe de l’amour avec Sandrine Piau (Naive), Molière à l’opéra (Glossa)...

Liste des interprétations de Paladins (les)
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CAVALLI Pietro Francesco Opéra Ormindo (l')