Né en 1963 à Tokyo (Japon)
Akira Eguchi a obtenu un diplôme en composition musicale de l'Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo, où il a ensuite été membre du corps professoral. M. Eguchi a obtenu sa maîtrise en interprétation au piano de la Juilliard School. Il a étudié avec Herbert Stessin, Samuel Sanders, Hitoshi Toyama, Shin Sato, Akira Kitamura, Ichiro Mononobe et Akiko Kanazawa.
Depuis ses débuts acclamés en récital à New York à l'Alice Tully Hall en 1992, il s'est produit dans les plus grands centres musicaux des États-Unis, d'Europe et d'Extrême-Orient. Ses apparitions aux États-Unis incluent Carnegie Hall, Avery Fisher Hall, Alice Tully Hall, et la 92nd Street Y à New York, et le Kennedy Center à Washington. DC, et Musikverein à Vienne, Barbican Centre à Londres, Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Distingué pour ses performances devant des chefs d'État, Akira Eguchi a joué pour le président Clinton présenté par Isaac Stern à la Maison Blanche et pour l'empereur et l'impératrice du Japon au Hamarikyu Ashahi Hall à Tokyo.
Très demandé en tant que chambriste, Akira Eguchi s'est produit aux festivals d'Aspen, de Ravinia et de Newport aux États-Unis, de Nagano-Aspen et du Pacifique au Japon, au Japan Festival à Londres et au Verbier Festival en Suisse, La Folle Séjour en France. Ses crédits à la radio et à la télévision incluent des performances sur WQXR et WNCN à New York, NPR, NHK du Japon, KBS de Corée, Radio France, BBC, PBS et NBC, entre autres. Akira Eguchi a enregistré plus de 40 CD. Il a réalisé 3 enregistrements avec Gil Shaham et a également enregistré pour Deutsche Grammophon, Philips, Denon, Marquis Classics, Victor, IDC, BMG, Kosei Publishing, AVEX, Octavia et NYS Classics.
Il est récipiendaire de nombreux prix et récompenses, dont le prestigieux prix William Petchek et le prix William Schuman de la Juilliard School...
Également actif en tant que compositeur, les œuvres d'Akira Eguchi comprennent des cadences pour les Concertos pour violon de Mozart K.216, K.219, commandés par Kyoko Takezawa et Julian Rachlin, et pour le Concerto pour violoncelle en ut majeur de Haydn, commandé par Ko Iwasaki. Arrangements en 2003 de Gershwin Piano Selections et en juin 2007 du trio pour piano d'Apres un Rêve de Faure . |