Né en 1977 (Italie).
Brillamment diplômé en violoncelle au Conservatoire de Musique de Bénévent sous la direction du Maestro Gianluca Giganti, Renato Criscuolo suit les cours de violoncelle et de musique de chambre de Francesco Pepicelli et s'approche en même temps de la pratique d'exécution de la musique ancienne, en suivant les cours des Maîtres Roberto Gini, Mauro Valli, Walter Vestidello, Alain Gervreau et Wally Pituello.
Il s'inscrit ensuite aux cours de premier et deuxième niveau de violoncelle baroque au Conservatoire "V. Bellini" de Palerme où, sous l'égide du Maestro Andrea Fossà, il obtient son diplôme avec les meilleures notes, les félicitations et une mention honorable, en discutant une thèse de recherche sur la basse de violon, l'ancêtre du violoncelle, dont il a fait réaliser une copie fidèle. Il a également étudié la viole de gambe sous la direction de Paolo Pandolfo, Sabina Colonna Preti, Claudia Pasetto, Andrea De Carlo et Gianni La Marca.
Après des études classiques, il obtient un diplôme en littérature avec les meilleures notes et les honneurs, en présentant une thèse sur Salvatore Lanzetti et l'école de violon napolitaine au XVIIIe siècle. Il a ensuite enseigné la littérature et les langues classiques dans divers lycées et instituts techniques.
Après quelques années d'activité de concert en tant que violoncelliste baroque, violoniste basse et gambiste, il fonde en 2007 MVSICA PERDVTA, une association pour la recherche, l'étude et la réinterprétation de la musique baroque. Il est l'auteur, avec son collègue Valerio Losito, de plusieurs trouvailles réussies, comme les deux versions de la cantate Mira Lilla gentile de G. F. Haendel, le motet Vos invito d'Antonio Vivaldi, la cantate La Maddalena al sepolcro et quelques variantes textuelles de cantates de G. B. Pergolesi et diverses musiques pour violoncelle et basse de violon. Parallèlement, en dirigeant et en jouant dans l'ensemble du même nom, il participe à divers festivals de musique baroque nationaux et internationaux : Roma Festival Barocco, Segni Barocchi, Musique et mémoire (France), Festival BaroccoContinuo (Fondazione Pietà de'Turchini), Anima Musicae (Pologne), Festival Baroque de San Gimignano, TodiMusicAntica Festival "Paolo Antonio Rolli", Musica Sibrii, Musica Amoeni Loci, Concerti a San Torpete, I concerti di Capri, etc.
Avec l'ensemble baroque MVSICA PERDVTA, il a publié plusieurs CD pour les labels Brilliant Classics et Urania Record, enregistrant, entre autres, six sonates pour violoncelle de F. M. Zuccari. Zuccari, qu'il a découvert, un album sur les heureuses découvertes haendéliennes, un autre sur les cantates inédites de Pergolèse et un CD consacré à l'activité musicale autour de l'oratoire de S. Filippo Neri, à Rome, aux XVIe et XVIIe siècles. Le CD Intorno all'oratorio di San Filippo Neri a également été publié par la revue Antiqua Classic Voice. Son dernier CD, The bass violin solo repertoire, dans lequel il traite du répertoire solo de la basse du violon, a été récemment publié par le label URANIA RECORDS. Avec MVSICA PERDVTA, il est également l'auteur d'une application i-Phone commandée par MiBAC. Renato Criscuolo a été directeur artistique de plusieurs événements : le cours de musique ancienne de Foligno Il Barocco in musica (4 éditions), l'événement romain Concerti spirituali nella sagrestia di S. Filippo Neri et le festival TodiMusicAntica Paolo Antonio Rolli. |