Maria Laura Martorana est un soprano colorature italienne
Diplômée brillamment en chant avec mention très bien au Conservatoire de musique de L'Aquila, elle a étudié avec Margaret Baker Genovesi à Rome et avec Henriette Dejean à Paris, puis a approfondi le style ancien avec Emma Kyrkbi et le belcanto avec Mirella Freni, Raina Kabaivanska, Magda Oliviero et Mariella Devia.
Après d'excellents prix du jury et du public dans des concours internationaux d'opéra tels que le Toti dal Monte, l'Iris Adami Corradetti et le De Nardis, elle a fait ses débuts dans le rôle de Cèrés en 2003 au Festival de Martina Franca, dans la Proserpine de Paisiello avec Giuliano Carella et Massimo Gasparon.
Le répertoire classique et non conventionnel de Maria Laura comprend plus de 30 rôles, dont Alcina, Königin der Nacht, Konstanze, Drusilla, Lucia di Lammermoor, Olympia, Cunegonde, Lulu, du baroque ancien (Carissimi, Stradella - Chapelle Royale de Versailles, Rossi, Steffani, Monteverdi, Galimberti- Fasolis de Lugano), au baroque et au baroque tardif (Haendel - La Coruña, Theater An der Wien- Vivaldi, Bach, Porpora, Piccinni, Paisiello, Sarro - Ermitage de Saint Petersbourg- Mozart, Salieri, Cherubuni, Galuppi, Albinoni, Insanguine, Leo, Cimarosa, Haydn, Jommelli - Santiago de Compostela- Lucchesi, Pergolesi, Scarlatti), la musique du XIXe siècle (Rossini, Bellini, Donizetti, Offenbach, Schumann, Verdi, Thomas) jusqu'à la musique du XXe siècle (Braunfels, Berg, Bernstein, Debussy, Ravel, Strauss).
Soliste invitée à des festivals internationaux de musique comme le Festival Puccini de Torre del Lago, le Händelfestspiel de Halle, le Festival d'Ambronay, la Sagra Musicale Umbra, le Festival de Mùsica de Compostela, le Festival International Enescu, le Festival Baroque de Viterbo, le Womad de Londres, elle a été dirigée par R. Abbado, G. Antonini, A. Curtis, D. Fasolis, C. Goldstein, F. Guglimo, D. Jurowski, A. Marcon, C. Rizzi, C. Roudi, C. Roudi et d'autres.
Elle a travaillé avec des réalisateurs tels que R. Carsen, G. b, M. de Carlo, M. Gandini, M. b, I. Kerkhof, D. b, D. Michieletto, A. b, P. Pizzi.
En 2006, elle chante dans La Flûte enchantée de Mozart au Teatro Olimpico de Vicence et entame une longue collaboration avec Alan Curtis à Vienne, Saint-Jacques-de-Compostelle, La Corogne.
En 2007, elle a participé à la production du Schauspieldirektor de Mozart à Sassari et à celle de Braunfels, Die Vögel au Teatro lirico di Cagliari sous la baguette de Roberto Abbado.
En 2008, elle a accepté l'invitation d'Andrea Marcon à chanter le rôle d'Alcina à Potsdam, Halle et celui d'Andromeda de Vivaldi au Festival d'Ambronay et à Venise.
En 2009, elle a reçu de Renata Scotto le premier "Premio Nazionale delle Arti" à l'Accademia di Santa Cecilia, et a participé en même temps à la production de La Scala de l'Alcina de Händel avec Robert Carsen et Giovanni Antonini.
En 2010, elle a interprété le rôle ardu de la Marchesa dans Mondo alla rovescia de Salieri au Teatro Filarmonico de Vérone et a reçu le "Golden Opera Award" à l'Arena di Verona avec Mirella Freni, Desirée Rancatore et Celso Albelo.
Au cours de la saison 2011-2012, elle était Alcina à l'Opernhaus de Chemnitz, et a chanté dans le Couronnement de Poppée au Maggio Musicale Fiorentino avec Curtis, Pizzi et Susan Graham. Elle est ensuite choisie par Christoph Rousset pour chanter Eugenia au San Carlo dans Il Marito disperato de Cimarosa avec Praticò et Antoniozzi. Autres rôles : Damigella, Virtù, Pallade et Drusilla dans Coronazione di Poppea de Monteverdi, Die Nachtigall dans Die Vögel de Braunfels, Aspasia dans Mitridate de Mozart, Elvira dans Italiana in Algeri, Elisa dans Re Pastore de Mozart, Ifigenia dans Iphigenia in Aulide de Cherubini, Lulu de Bernstein.
Elle aime explorer de nouveaux répertoires couvrant différentes époques et styles, de l'oratorio aux genres modernes, se consacrant particulièrement au recitar cantando et à l'impact émotionnel du texte sur la musique, en mettant l'accent sur l'utilisation du geste, de la rhétorique et de l'ornementation.
Depuis 2011, elle collabore avec l'Orchestra di Piazza Vittorio dans le cadre d'une tournée mondiale avec la brillante Reine de la nuit dans La Flûte enchantée (plus de 110 représentations), remportant un énorme succès auprès du public et de la critique. |