Le baryton-basse allemand, Michael Schopper, a commencé, garçon, à chanter au Regensburg Cathedral Choir, il a étudié à la Munich Academy of Music. Il gagna le premier prix de chant de la radio allemande ainsi que le prix de Bavière pour les jeunes artistes (1970).
Il a ensuite commencé une carrière internationale enEurope, en Amérique du sud et du nord, Israel, et Japon, enregistrant pour la radio (dirigé par Karl Richter et Fritz Reiner) et pour le disque.
Il atravaillé avec des chefs tels que Karl Richter, Bruno Maderna, Leonard Bernstein, Nicolaus Harnoncourt, Gustav Leonhardt et Reinhard Goebel; son répertoire couvre la musique baroque et romantique (chants, opéras, oratorios).
Michael Schopper fit ses débuts en Israel en 1971 au Abu Gosh Festival (Passion selon St Jean BWV 245) et Oratorio de Noël(BWV 248). A la fin des années 1990 il a collaboré avec le Bach Ensemble et Joshua Rifkin en concert en Italie, Allemagne, Autriche, Angleterre et Australia.
Il a enseigné à la Munich Academy of Music, ainsi qu'à l'Academy for Early Music à Brixen/Bressanone. Il est à présent professeur de chant et d'interprétation authentique à la Musikhochschule de Francfort sur le Main.
|