né le 10 janvier 1947 aux USA
James Morris, est un baryton-basse américain.
James Morris a étudié avec Rosa Ponselle au Conservatoire de Peabody, puis a fréquenté l'Académie des arts vocaux et l'Université du Maryland. Il fait ses débuts au Baltimore Opera en 1967, puis se produit pour la première fois au Metropolitan Opera en janvier 1971 dans "Aïda" de Verdi.
De là, il est devenu un pilier du Met tout au long de sa carrière de comédien, occupant la célèbre scène du Metropolitan Opera plus de mille fois dans un répertoire couvrant les opéras de Verdi, Puccini, Wagner, Stravinski, Gounod, Britten, Mozart et Moussorgski, entre autres.
Il s'est produit dans pratiquement tous les grands opéras de la planète, dont le Bavarian State Opera, le Lyric Opera of Chicago, le Royal Opera House, le San Francisco Opera et le Vienna State Opera, entre autres.
Il a joué de nombreux opéras tout au long de sa carrière et est professeur de chant à la Manhattan School of Music depuis 2014.
Morris a chanté un large éventail de rôles majeurs tout au long de sa carrière, dont beaucoup dans le répertoire italien, mais il est impossible de le séparer d'un rôle en particulier - Wotan dans le Ring de Wagner. Pendant des décennies, Morris a été Wotan pour de nombreux chanteurs d'opéra. Il a interprété ce rôle au Metropolitan Opera, à l'Opéra d'État de Vienne, à l'Opéra d'État de Bavière, au Lyric Opera of Chicago, au Royal Opera House et à l'Opéra de San Francisco, entre autres. Il a étudié le rôle avec Hans Hotter, un autre interprète de Wotan renommé, qui a demandé à Morris de le chanter comme Bel Canto.
Morris a également refusé une invitation à chanter le rôle à Bayreuth en raison d'un autre engagement qu'il avait pris avec l'Opéra de Santa Fe. Son interprétation est immortalisée dans une version du cycle complet du Met Opera sur CD et DVD. |