Das Neue Orchester (= DNO) a été fondé en 1988 par Christoph Spering et se concentre à la fois sur des oeuvres bien connues ou injustement oubliées du répertoire des 18ème et 19ème siècles sur instruments d'époque, dans le respect scrupuleux des indications données par les compositeurs et des informations recueillies sur chaque instrument utilisé lors des créations des oeuvres.
Suite au concert Schubert donné à Cologne en 1990 (premières symphonies et le Singspiel Fernando), DNO a commencé à enregistrer pour Opus 111 : arrangements de Haendel de Mozart, "Lied von der Glocke" de Romberg, Passion selon St. Matthieu de Bach BWV 244, "Lobgesang Symphony" et "Paulus" de Mendelssohn, symphonies et operas de Schubert ainsi que des oeuves de Le Sueur, Cherubini, Beethoven, Haydn, Chopin, Rossini, et Schumann. En collaboration avec le Chorus Musicus Köln, DNO a donné des oratorios oubliés : "Columbus" de Friedrich Ernst Bach, le Requiem de Salieri ou "le Christ sur le Mont des Oliviers" de Beethoven.
DNO s'est produit dans des festivals dans toute l'Europe : Dresdner Musikfestspiele, Göttinger Händelfestspiele, festivals de Picardie, Ambronay, Lourdes, Fontevraud, Besançon, Beaune, Champs Elysées Paris, Vichy, Caen, Metz and Lille et a été également invité au Concertgebouw à Amsterdam, Palau de la Música à Barcelona, Konzerthaus à Vienne et la Kölner Philharmonie.
|