Née à Sienne (Italie), Laura Polverelli est diplômée de piano du Conservatoire de Florence. Elle a étudié le chant à l'Accademia Musicale Chigiana de Sienne notamment avec Shirley Verret, Alfredo Kraus, Carlo Bergonzi ainsi qu'avec Claudio Desderi à Fiesole, puis au conservatoire de Vérone. Pendant deux ans, elle a pu approfondir le répertoire de Lieder et d'Oratorios en suivant des Masterclass au Conservatoire de Munich. Laura Polverelli a remporté de nombreux concours : "Ricciarelli" à Mantova, "Mario Del Monaco", "Neue Stimmen", et a été finaliste des concours "Belvedere" de Vienne et "Toti dal Monte", à la suite duquel elle fait ses débuts dans le rôle de Zaida (Il Turco in Italia), à Trévise avec Peter Maag.
Laura Polverelli a donné de nombreux concerts, dans des pièces sacrées (Stabat Mater, Messes) de Pergolese, Vivaldi, Rossini, J.S. Bach (Passion selon Saint Matthieu), Mozart, Boccherini, Berlioz (L'Enfance du Christ). Elle a interprété ces oeuvres notamment à l'Accademia di Santa Cecilia à Rome, Chigiana de Sienne, aux Festivals de Beaune, Saint-Denis, Uzès, à Boston, New-York, Tel Aviv. Elle s'est produite en récital, avec des Orchestres de chambre, à Lausanne, Milan, Lyon, Paris, Genève (Victoria Hall), etc...
Parmi les rôles les plus importants de son répertoire lyrique, on peut citer :
Isolier (Le Comte Ory) à Florence et à Gênes, Rosina (Le Barbier de Séville) à Lausanne et à Turin, Angelina (Cenerentola) à Seattle, Hambourg, Anvers et à Sienne, Annio et Sesto (La Clémence de Titus) à Lausanne et Ferrara, Dorabella (Cosi fan Tutte) au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et à Ferrara, avec Claudio Abbado ainsi qu'au Festival de Glyndebourne avec Louis Langrée, Cherubin (Les Noces de Figaro) à Bologne, au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu'au Staatsoper de Munich avec Zubin Mehta, Zerlina (Don Giovanni) à Orange avec Jeffrey Tate, à Turin et à Seattle, Idamante (Idoménée) à Lyon, Isabella (L'Italienne à Alger), etc...
Laura Polverelli s'est produite de nombreuses fois au Teatro alla Scala de Milan, notamment dans Puck (Oberon), Fenena (Nabucco) sous la direction de Riccardo Muti, Ascanius (Les Troyens) sous la direction de Sir Colin Davis, Zaida (Il Turco in Italia) sous la direction de Riccardo Chailly, etc... L'artiste a également interprété, au Maggio Musicale de Florence, Driade (Ariadne auf Naxos) sous la direction de Zubin Mehta, et Isolier (Le Comte Ory). Au festival Rossini de Pesaro, elle s'est produit dans le rôle titre de Isabella (Azio Corghi) et dans celui de Isaura (Tancrède) avec Gianluigi Gelmetti. Elle a aussi chanté des rôles comme la Muse Nickaus (Les Comtes d'Hoffmann), Maddalena (Rigoletto).
Dans le répertoire baroque, on a pu l'applaudir comme protagoniste dans Argia (dir. René Jacob), dans Orion, dans le rôle de Cornelia (Guilo Cesare), Goffredo (Rinaldo), Proserpina e Musica (Orfeo), Amore e Valletto (Le Couronnement de Poppée).
Parmi ses enregistrements, on trouve : L'Armida Abbandonata (dir. Christophe Rousset) à la FNAC, La Cenerentola (dir. Carlo Rizzi) chez Teldec, L'Italienne à Alger (dir. Lopez Cobos) chez Teldec, Il Turco in Italia (dir. Riccardo Chailly) chez Decca, Les Noces de Figaro et Cosi fan Tutte (dir. Jean-Claude Malgoire) chez Audivis, La Pasione di Gesù Cristo (dir. Fabio Biondi) chez EMI Virgin.
Au cours de la saison 2000/2001, Laura Polverelli a participé à Via Crucis de E. Morricone à l'Académie Santa Cecilia (création mondiale), la Clémence de Titus au Bayerische Staatsoper de Cantates de Vivaldi pour contralto et basse continue à l'Accademia Chigiana de Sienne, Turin et Freiburg. Pour la saison 2001/2002, elle a pour projet de chanter le rôle de la Messagère dans Orfeo (Monteverdi) et Dorabella dans Cosi fan Tutte à la Corunã.
|