Né en Tunisie en 1958, élevé en France, Jean-Marc Luisada est l'un des pianistes les plus populaires, reconnu comme soliste autant qu'en musique de chambre.
Il commence le piano à l'âge de 6 ans. Il étudie à Paris avec Marcel Ciampi et Denyse Rivière puis à l'Ecole Yehudi Menuhin en Angleterre. A 16 ans, il entre au Conservatoire de Paris où il étudie le piano avec Dominique Merlet et la musique de chambre avec Geneviève Joy-Dutilleux.
En 1981, il commence sa carrière de soliste et participe à de nombreux concours internationaux : second prix du concours Dino Ciani à la Scala de Milan, prix Alex de Vries. Il est lauréat du concours Chopin à Varsovie en 1985.
Jean-Marc Luisada a joué sous la direction de chefs prestigieux tels que Charles Dutoit, Marek Janowski, Michel Plasson, Emmanuel Krivine, Michael Tilson-Thomas, Adam Fisher, Eliahu Inbal, Yutaka Sado, Hiroyuki Iwaki, Yehudi Menuhin... En musique de chambre il collabore avec les Quatuors Talich, Fine Arts et Sine Nomine Lausanne, ainsi qu'avec Patrick Gallois, Michel Dalberto, Jean-Jacques Kantorow, Raphael Oleg,Yuzugo Horigome, Gary Hoffman, Françoise Pollet et Jean-Paul Fouchécourt. Il a fondé son trio avec Laurent Korcia au violon et Xavier Philips au violoncelle.
Parmi ses nombreux enregistrements, on peut citer les Valses et Mazurkas de Chopin, les Goyescas de Granados et l'Histoire de Babar de Poulenc avec Jeanne Moreau. |