Créé en 1966 pour compléter le London Symphony Orchestra le choeur est composé de plus de 200 chanteurs amateurs auto-dirigé par un conseil de neuf membres élus. Bien que la plupart de ses concerts soient donnés avec le LSO, le choeur est indépendant se produit avec d'autres grands orchestres.
Depuis sa création, il a été dirigé par des musiciens aussi prestigieux que John Alldis, Arthur Oldham, Richard Hickox, et depuis 1990 Stephen Westrop, qui contribue à étendre le répertoire jusqu'à créer des oeuvres contemporaines : de John Tavener "The Myrrh Bearer" pour choeur, alto et percussions dont la première eut lieu en Octobre 1994, avec Yuri Bashmet en soliste. En October 1995 Richard Hickox à crré l'oeuvre de Sir Peter Maxwell Davies "The Three Kings", cantate de Noël sur un texte de George Mackay Brown.
Le coeur du répertoire de cet ensemble demeure les grandes oeuvre chorales du 20ème siècle : Elgar (The Dream of Gerontius), Walton (Belshazzar’s Feast), Mahler (Symphonies n° 2, 3 & 8), Ravel (Daphnis et Chloé), Vaughan Williams (A Sea Symphony), Britten (War Requiem) et Carl Orff (Carmina Burana). Le choeur s'est également illustré dans la 9ème symphonie de Beethoven, le Requiem et le Te Deumde de Berlioz, les Requiems de Brahms, Verdi et Mozart, Elijah’s de Mendelssohn.
|