VAN GOETHEM Patrick


Nom : VAN GOETHEM
Prénom : Patrick

Contre-ténor, Haute-contre
Belge
(1968 - )

Commentaire :
Né le 23 avril 1968 à Alost (Belgique)

Le contre-ténor belge, Patrick Van Goethem, a été formé par la célèbre chorale de garçons Schola Cantorum Cantate Domino sous la direction de Michaël Ghijs. Il a étudié avec Marie-Thérèse Maesen et Zeger Vandersteene . Après avoir été instruit dans le domaine baroque par Paul Esswood , Julia Hamari et Andreas Scholl , il est fréquemment sollicité pour es concerts, travaillant en tant que soliste avec de nombreux chefs distingués dans le domaine de la musique ancienne . A ses débuts il a collaboré avec des ensembles tels que Capilla Flamenca, Ricercar Consort, Akademia, Ex Tempore, La Fenice et La Sfera Armoniosa.

Il a ensuite collaboré avec les plus grands noms de la musique baroque dans des œuvres de JS Bach, Haendel, Heinichen, Zelenka, Telemann, Purcell, C. Graupner, Buxtehude... : Peter Neumann, Gustav Leonhardt, Hans-Christoph Rademann, Roland Wilson, Marcel Ponseele, Reinhard Goebel, Edward Higginbottom, Hermann Max, Jan Willem de Vriend, Martin Gester, Pierre Cao, Masaaki Suzuki, Frieder Bernius, Ton Koopman, Frans Brüggen...

En outre, Patrick Van Goethem a été invité dans tous les festivals et salles de concert importants, Gewandhaus à Leipzig , Paleis voor Schone Kunsten à Bruxelles, Festival de Flandres, Festival de Wallonie, Musica Flandrica, Festival de musique ancienne à Utrecht, Festival de Mozart à Lille, Festival de la Chaise-Dieu, festival di Cremona, Festliche Alter Musik Knechtsteden Tage, Händelfestspiele Halle , Bachfest Leipzig , festival Alte Musik Dresden , Händelfestspiele Göttingen, Londres festival Bach et le festival de Vézelay.

Bien que passionné par la musique baroque, Patrick Van Goethem n'hésite pas, dans le cadre de son répertoire assez étendu, à chanter également de la musique plus contemporaine. Il chante régulièrement des œuvres de Benjamin Britten et Arvo Pärt. Avec Carmina Burana de Carl Orff, il effectue une tournée très réussie en Allemagne avec des concerts à la Philharmonie de Munich et à l'Alte Oper de Francfort, sous la direction de Christian Kabitz . En 2007, il a chanté dans la chambellera Trans-Warhol sur la vie d'Andy Warhol, du compositeur français Philippe Schoeller, premier mondial du BFM à Genève.

En plus de sa carrière de chanteur de concert, Patrick Van Goethem se produit régulièrement avec son ensemble The Flanders Baroque Consort, où il est accompagné de clavecin, de viole de gambe et de luth. Avec l'ensemble, il a notamment joué au Concertgebouw d'Amsterdam et au Händelfestspiele de Halle. Il est fondateur du JS Bach Cantata Cycle Alost, dans lequel il se produit avec cet ensemble qui a donné sa première saison de concerts à Alost (Belgique) en 2006.

Liste des interprétations de VAN GOETHEM Patrick
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Musique sacrée diverse Dixit Dominus HWV 232
HEINICHEN Johann David Messe Missa n° 9 pour chœur, orchestre & b.c.
HEINICHEN Johann David Messe Missa n° 11 pour chœur, orchestre & b.c.
ZELENKA Jan Dismas Te Deum Te Deum a due cori ZWV 146