Nom : HEINICHEN
Prénom : Johann David
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1683
Date de mort : 1729
|
 |
Commentaire :
Né le 17 avril 1683 à Krössuln près de Teuchern (Allemagne)- décédé le 16 juillet 1729 à Dresde (Allemagne)
Heinichen était un élève de Johann Kuhnau, Thomaskantor à Leipzig, après cette formation il se rendit en Italie. En 1710, il publia son œuvre théorique sur la basse continue, Der General Bass in der Composition. En 1717, il devint collègue de Johann Sebastian Bach à la cour du prince Leopold de Anhalt-Cöthen, puis maître de la chapelle du roi de Saxonie Auguste II de Pologne où il a pour collègues les violonistes Francesco Maria Veracini, Johann Georg Pisendel et le flûtiste Johann Joachim Quantz. Aux deux derniers il donnait également des leçons de composition.
Sa musique était très populaire, de nombreux concertos, ouvertures, sonates et d'innombrables œuvres de musique sacrée nous sont restées. Plusieurs de ses messes, ainsi que sa dernière œuvre, le Magnificat, suscitent de nos jours l’intérêt du public.
|
Liste des oeuvres du compositeur |
 |
Concerto |
S 234 |
Concerto pour 2 cors, violon, hautbois & flûte |
Concerto |
S 220 |
Concerto a 4 pour hautbois, basson, violoncelle & b.c. |
Concerto |
|
Concerto a 4 pour violon, viole de gambe, violoncelle & b.c. |
Concerto |
S 214d |
Concerto a 7 pour 2 hautbois, 2 violons, 2 altos & b.c. |
Concerto |
S 231 |
Concerto pour 2 cors & 2 flûtes |
Concerto |
S 233 |
Concerto pour 2 cors et 2 flûtes |
Concerto |
S 215 |
Concerto pour 2 flûtes à bec, 2 hautbois & violon |
Concerto |
S 214v |
Concerto pour 2 flûtes, 2 hautbois & violon |
Concerto |
S 232 |
Concerto pour 2 flûtes, 2 hautboiss, 2 bassons, violon & 2 violoncelles |
Concerto |
S 217 |
Concerto pour 2 flûtes, 2 violons, 2 violoncelles & 2 bassons |
Concerto |
S 222 |
Concerto pour 2 hautbois & orchestre |
Concerto |
S 211 |
Concerto pour 3 flûtes à bec |
Concerto |
S 225 |
Concerto pour flûte traversière & orchestre |
Concerto |
S 218 |
Concerto pour flûte traversière, violon & orchestre |
Concerto |
S 226 |
Concerto pour flûte, hautbois, violon, violoncelle & théorbe |
Concerto |
S 237 |
Concerto pour hautbois & cordes |
Concerto |
S 212 |
Concerto pour hautbois & orchestre |
Concerto |
S 228 |
Concerto pour hautbois d'amour, cordes & b.c. |
Concerto |
S 238 |
Concerto pour hautbois, flûte traversière & orchestre |
Concerto |
S 235 |
Concerto pour hautbois, violon, 2 flûtes & 2 cors |
Concerto |
S 213 |
Concerto pour violon, 2 flûtes & 2 hautbois |
Concerto |
S 224 |
Concerto pour violon, cordes & b.c. |
Concerto |
S 240 |
Konzertsatz pour hautbois, violon, cordes & b.c. |
Musique sacrée diverse |
S 22 |
Alma mater redemptoris |
Musique sacrée diverse |
S 26 |
Beatus vir |
Musique sacrée diverse |
S 35 |
De profundis |
Musique sacrée diverse |
S 71 à 73 |
Lamentations du prophète Jérémie |
Musique sacrée diverse |
S 99 |
Nisi Dominus aedificaverit |
Musique sacrée diverse |
S 39 |
Warum toben die Heiden ? |
Oratorio, Passion |
S 20 |
Oratorio de la Passion |
Ouverture, Suite pour orchestre |
S 205 |
Ouverture pour 2 hautbois, basson, cordes & b.c. |
Ouverture, Suite pour orchestre |
S 206 |
Ouverture pour cordes & b.c. |
Pastorale |
S 242 |
Pastorale 'per la notte della Nativitate Christi' |
Sérénade, Serenata |
S 204 |
Serenata di Moritzburg |
Sonate, Sonata |
S 208 |
Sonata pour 2 flûtes, 3 hautbois, cordes & b.c. |
Sonate, Sonata |
|
Sonata a 2 pour hautbois & b.c. |
Sonate, Sonata |
|
Sonata a 2 pour hautbois & basson |
Sonate, Sonata |
|
Sonata a 3 pour violon, hautbois & basson |
Sonate, Sonata |
|
Sonata a 3 pour hautbois, viole de gambe & b.c. |
Sonate, Sonata |
|
Sonata a 3 pour hautbois, violon & b.c. |