Né le 21 février 1945 à Londres (Angleterre)
Antony Pay est un clarinettiste et chef d'orchestre anglais.
Membre du National Youth Orchestra of Great Britain, avec qui il a interprété le concerto pour clarinette de Mozart à l'âge de 16 ans, il a étudié la musique à la Royal Academy of Music etv les mathématiques à l'Université de Cambridge (diplômé en 1966).
Il a occupé le poste de première clarinette au Royal Philharmonic Orchestra de 1968 à 1978, London Sinfonietta (dont il est l'un des membres fondateurs) de 1968 à 1983 et à l'Academy of St. Martin-in-the-Fields de 1976 à 1986. Il a également travaillé avec plusieurs ensembles de musique de chambre comme le Nash Ensemble, le Tuckwell Wind Quintet, l'Academy of St. Martin-in-the-Fields Chamber Ensemble et Hausmusik.
Pendant l'époque du London Sinfonietta il a collaboré avec plusieurs compositeurs dont Boulez, Stockhausen, Birtwistle, Henze, Maxwell Davies, Goehr et Berio. le concertino de Berio sous la direction du compositeur. Il a créé (clarinette et direction) le mini-concerto Miracle of the Rose qu'Henze a composé pour lui.
Il a enseigné la clarinette à la Guildhall School of Music and Drama de 1982 à 1990 et à la Royal Academy of Music.
Il a ensuite joué et souvent dirigé (et enregistré) les œuvres pour clarinette de Spohr, Mozart, Weber, Crusell et Birtwistle. Il a dirigé l'Academy of St. Martin-in-the-Fields en Allemagne, Autriche et Pays-Bas ainsi que le London Sinfonietta en Europe, ainsi que d'autre orchestres en Scandinavie, Italie et aux USA.
Il collabore régulièrement avec l'Academy of Ancient Music et l'Orchestra of the Age of Enlightenment en tant que chef et soliste.
|