Commentaire :
Né le 15 octobre 1775 à Nystad (aujourd'hui Uusikaupunki, Finlande) - mort le 28 juillet 1838 à Stockholm (Suède)
Bernhard Henrik Crusell est un clarinettiste et compositeur finlandais. Il a composé de nombreuses pièces dont la majorité pour son instrument.
Il rejoint le régiment d'infanterie de Nyland en 1788. En 1791, il devient musicien à la cour de Stockholm et participe à l'orchestre de la cour jusqu'en 1833.
Ses principaux maîtres sont le clarinettiste berlinois Franz Tausch, et, pour la théorie musicale et la composition, Daniel Britz et l'Abbé Vogler. il étudie ensuite à Paris auprès de Gossec et Xavier Lefèvre. À la fin des années 1790, il connaît un succès grandissant dans les concertos pour clarinette de Winter, Lebrun et Mozart, avant de composer ses propres morceaux.
L'une de ses œuvres les plus connues reste son opéra Den lilla slafvinnan, représenté trente-quatre fois entre 1824 et 1838, date de son décès. Il est aussi l'auteur de trois concertos (opus 1, 5 et 11), de trois duos pour clarinettes (opus 6), de trois quatuors pour clarinette et cordes (opus 2, 4 et 7) ainsi que d'une symphonie concertante pour clarinette, cor, basson et cordes (opus 3), d'un Divertimento pour hautbois et quatuor à cordes (opus 9), d'un quatuor pour flûte ou clarinette et cordes (opus 8) et d'un trio pour clarinette, cor et basson intitulé Potpourri et de chansons allemandes (opus 10).
|