Fons Musicae a été fondé en 1997 par le luthiste Yasunori Imamura. Cette formation -dont le nom signifie en français « Source de Musique »– interprète les musiques française, allemande, anglaise et italienne des 17ème et 18ème siècles. Comme son nom le suggère, Fons Musicae exécute ce répertoire avec fraîcheur, enthousiasme, et inventivité.
Fons Musicae se produit en Europe et en Extrême-Orient, comme lors de l’Internationale Händel-Festspiele à Göttingen, Mars en baroque à Marseille, du Festival de musique du Haut-Jura, Brezice Baroque-Festival, des rencontres musicales de la Vallée de l’Alzette en Luxembourg, de l’Hokutopia Barockfestival in Tokyo etc. Ses interprétations sont toujours saluées par la presse.
Le premier disque compact de cette formation, comprenant des airs de cour de Michel Lambert a reçu le Prix « Classica » en 1998. L’ensemble a également enregistré un CD comportant des cantates de Giovanni Bononcini et un autre avec des cantates et sonates d’ Agostino Steffani, une parution qui a reçu le prix « Sterne des Monats » de la revue allemande FONO FORUM en 2002. L’ensemble a également enregistré un programme de cantates de Antonio Caldara et un programme de cantates de Francesco Gasparini.
|