Né le 26 février 1943 à Orpington (Angleterre)
Il fait ses premières armes dans le chant comme chorsite à la Chapelle Saint Paul de Londres. Aprés des études dans la prestigieuse King's school de Canterbury, où le chant fait partie des enseignements traditionnels, il aura la possibilité de suivre un cursus de chant choral au King's College de Cambridge.
Il commence ensuite une carrière de soliste dans le répertoire de musique ancienne dans lequel il va se spécialiser, en ayant l'occasion de travailler en Angleterre avec des ensembles prestigieux comme le Consort of Musicke ou encore l'Academy of Ancient Music de Christopher Hogwood. Comme beaucoup de chanteurs baroques, il fréquente aussi régulièrement les compositeurs du XXème siècle. Il alternera ainsi avec bonheur Monteverdi, Purcell, Bach, Haendel, ou Mozart avec Walton, Tippet, Britten, Stravinsky, Schoenberg ou Schnittke.
Aprés avoir collaboré avec les plus grandes formations britanniques (City of Birmingham Symphony, the London Philharmonic, the Royal Philharmonic, the Philharmonia, the Hallé, the Royal Liverpool Philharmonic, the Chamber Orchestra of Europe, the London classical Players, the Scottish Chamber, the Manchester Camerata, the Northern Sinfonia, the Taverner Consort, ou the London Baroque), il se produit tout d'abord en Europe, notamment dans les grands festivals (Tanglewood, Salzbourg, Edingburgh, Lucerne, Stuttgart, Aldeburgh ou the BBC Promenade concerts), avant de faire ses débuts aux Etats-Unis en 1982 (au Hollywood Bowl), puis au japon.
Parmi ses principales apparitions dans le monde baroque, on citera l'Oratorio de Noël (BWV 248) de Bach à Leipzig et Berlin, des séries de "Messies" en Italie et aux Etats-Unis, "Serse" et "La Resurrezione" de Haendel à Brighton et Göttingen, ou pour rester dans les oeuvres du "Caro Sassone" dont David Thomas s'est fait une spécialité, "Judas Maccabaeus", "Susanna" et "Theodora" avec le Philharmonia Baroque de Nicholas McGegan. Il a aussi une trés régulière et importante activité de concertiste avec la soprano Emma Kirkby et le luthiste Anthony Rooley. Enfin, il convient de citer ses quelques apparitions, notamment à Covent Garden, dans les rôles profonds de Mozart comme Sarastro ou Il Commendatore.
David Thomas aura aussi trés ponctuellement abordé le répertoire romantique, notamment dans la IXème de Bethoveen avec the London Classical Players dirigés par Roger Norrington, et en 1997 le "Winterreise" de Schubert.
Enfin, il en parallèle de sa carrière à la scène des activités d'enseignement.
David Thomas est l'archetype parfait de la basse baroque : voix sans volume exceptionnel ni timbre riche, mais conduite avec une propreté absolue, capable de variations infinies et instantanées dans la couleur et la largeur du vibrato.
|