THOMAS David


Nom : THOMAS
Prénom : David

Basse
Anglais
(1943 - )

Commentaire :
Né le 26/02/1943 à Orpington, Angleterre

Il fait ses premières armes dans le chant comme chorsite à la Chapelle Saint Paul de Londres. Aprés des études dans la prestigieuse King's school de Canterbury, où le chant fait partie des enseignements traditionnels, il aura la possibilité de suivre un cursus de chant choral au King's College de Cambridge.
Il commence ensuite une carrière de soliste dans le répertoire de musique ancienne dans lequel il va se spécialiser, en ayant l'occasion de travailler en Angleterre avec des ensembles prestigieux comme le Consort of Musicke ou encore l'Academy of Ancient Music de Christopher Hogwood. Comme beaucoup de chanteurs baroques, il fréquente aussi régulièrement les compositeurs du XXème siècle. Il alternera ainsi avec bonheur Monteverdi, Purcell, Bach, Haendel, ou Mozart avec Walton, Tippet, Britten, Stravinsky, Schoenberg ou Schnittke.
Aprés avoir collaboré avec les plus grandes formations britanniques (City of Birmingham Symphony, the London Philharmonic, the Royal Philharmonic, the Philharmonia, the Hallé, the Royal Liverpool Philharmonic, the Chamber Orchestra of Europe, the London classical Players, the Scottish Chamber, the Manchester Camerata, the Northern Sinfonia, the Taverner Consort, ou the London Baroque), il se produit tout d'abord en Europe, notamment dans les grands festivals (Tanglewood, Salzbourg, Edingburgh, Lucerne, Stuttgart, Aldeburgh ou the BBC Promenade concerts), avant de faire ses débuts aux Etats-Unis en 1982 (au Hollywood Bowl), puis au japon.
Parmi ses principales apparitions dans le monde baroque, on citera l'Oratorio de Noël (BWV 248) de Bach à Leipzig et Berlin, des séries de "Messies" en Italie et aux Etats-Unis, "Serse" et "La Resurrezione" de Haendel à Brighton et Göttingen, ou pour rester dans les oeuvres du "Caro Sassone" dont David Thomas s'est fait une spécialité, "Judas Maccabaeus", "Susanna" et "Theodora" avec le Philharmonia Baroque de Nicholas McGegan. Il a aussi une trés régulière et importante activité de concertiste avec la soprano Emma Kirkby et le luthiste Anthony Rooley. Enfin, il convient de citer ses quelques apparitions, notamment à Covent Garden, dans les rôles profonds de Mozart comme Sarastro ou Il Commendatore.
David Thomas aura aussi trés ponctuellement abordé le répertoire romantique, notamment dans la IXème de Bethoveen avec the London Classical Players dirigés par Roger Norrington, et en 1997 le "Winterreise" de Schubert.
Enfin, il en parallèle de sa carrière à la scène des activités d'enseignement.

David Thomas est l'archetype parfait de la basse baroque : voix sans volume exceptionnel ni timbre riche, mais conduite avec une propreté absolue, capable de variations infinies et instantanées dans la couleur et la largeur du vibrato.

Liste des interprétations de THOMAS David
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Zerreisset, zersprenget, zertrümmert die Gruft BWV 205
BACH Johann Sebastian Cantate Tönet, ihr Pauken! Erschallet, Trompeten! BWV 214
BACH Johann Sebastian Magnificat Magnificat BWV 243
HAENDEL Georg Friedrich Air / Aria Haec est Regina Virginum HWV 235
HAENDEL Georg Friedrich Hymne Te decus virgineum HWV 243
HAENDEL Georg Friedrich Hymne Antienne pour le Foundling Hospital HWV 268
HAENDEL Georg Friedrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem Laudate pueri dominum HWV 237
HAENDEL Georg Friedrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem Nisi Dominus HWV 238
HAENDEL Georg Friedrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem Saeviat tellus inter rigores HWV 240
HAENDEL Georg Friedrich Musique de scène Alceste (Alcides) HWV 45
HAENDEL Georg Friedrich Musique sacrée diverse Dixit Dominus HWV 232
HAENDEL Georg Friedrich Ode Ode pour l'anniversaire de la Reine Anne HWV 74
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Almira reine de Castille HWV 1
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Resurrezione (la) HWV 47
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Athalia HWV 52
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Semele HWV 58
HAENDEL Georg Friedrich Salve Regina Salve Regina HWV 241
PURCELL Henry Opéra Fairy Queen (the) Z 629
PURCELL Henry Opéra Indian Queen (the) - la Reine indienne Z 630
TELEMANN Georg Philipp Oratorio, Passion Unschatzbarer Vorwurf erkenntlicher Sinnen TWV 24: 1