Née le 14 avril 1944 au Japon
Lorsqu'elle était enfant, Takako Nishizaki a d'abord étudié avec son père, Shinji, co-fondateur de la méthode Susuki et avec Shinichi Susuki lui-même.
Takako Nishizaki fut la première étudiante à parcourir le cycle entier de la fameuse méthode du cycle Susuki, dont elle fut diplômée à l'âge de 9 ans. Elle a commencé à se produire en public à l'âge de 5 ans. A 10 ans, elle avait déjà joué avec des artistes tels que Isaac Stern ou Sir Malcolm Sergent. Plus tard elle a travaillé avec Broadus Erle et Hideo Saito au conservatoire Toho à Tokyo.
En 1962 Takako Nishizaki se rend aux Etats-Unis et travaille avec Broadus Erle à l'Université de Yale puis avec Joseph Fuchs à la Juilliard School of Music. Parmi ses autres professeurs à l'époque citons Louis Persinger pour les classes de sonates, et Aldo Parisot en musique de chambre.
A la Juilliard School of Music Takako Nishizaki a reçu le prix Fritz Kreisler créé par le violoniste lui-même. Alice Tully a contribué financièrement à ses études. En 1964, Takako Nishizaki remporte le second prix au concours international de violon Leventritt (derrière Itzhak Perlman qui remporta le 1er prix). Et en 1969, elle obtient le 1er prix à la Juilliard School dans la catégorie concerto en jouant la symphonie concertante de Mozart avec l'altiste Nobuko Imai.
Son prix au concours Leventritt lança la carrière de Takako Nishizaki qui se déroula d'abord exclusivement aux Etats-Unis puis sur la scène internationale.
Takako Nishizaki a joué avec de très grands orchestres internationaux parmi lesquels les orchestres symphoniques de Sydney, Melbourne et de Nouvelle-Zélande ; des orchestres en Chine tels que l'Orchestre Philharmonique Central de Pekin, l'Orchestre Symphonique de Shanghai, l'Orchestre National de la Radio Polonaise, l'Orchestre Symphonique de Moscou, l'Orchestre symphonique d'Ukraine, l'Orchestre philharmonique Slovaque, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Philharmonique de Hong-Kong, l'Orchestre Symphonique de Singapour et bien d'autres orchestres aux Etats-Unis et dans son Japon natal.
Takako Nishizaki a joué et enregistré avec des pianistes tel que Andras Schiff, Jeno Jandó, Wolf Harden, Alexander Zakin, Michael Ponti, Kun-Woo Paik et bien d'autres. En musique de chambre, elle a joué avec des artistes tels que Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, Nobuko Imai, Ko Iwasaki, Maria Kliegel et bien d'autres. Par ailleurs, Takako Nishizaki participe à de très nombreux jurys internationaux tels que le Concours Fritz Kreisler à Vienne, Michael Hill en New Zeland, le concours de Hanovre.
Pour RCA, elle a enregistré l'intégrale de Sonates de Grieg et un disque Kreisler pour Telefunken.
Pour Marco Polo, elle a enregistré plus de dix disques Kreisler, ainsi qu'un très grand nombre de concertos rares pour violon incluant celui d'Anton Rubinstein, Louis Spohr, César Cui, Charles de Bériot, Respighi et Joseph Joachim.
Son enregistrement des Quatre saisons de Vivaldi pour le label Naxos a été certifié comme étant la huitième meilleure vente de CD classiques de tous les temps avec plus d'un million de copies à ce jour. En incluant ses enregistrements de musique chinoise, Takako Nishizaki a enregistré plus de 100 albums à ce jour.
Pour Naxos, outre les Quatre saisons, elle a enregistré l'intégrale des oeuvres pour violon et orchestre de Mozart (dont la Sérénade Haffner), l'intégrale des oeuvres concertantes de Beethoven, Bach et Tchaïkovski ainsi que les concertos de Brahms, Bruch et Mendelssohn.
Son enregistrement des concertos et sonates pour violon de Mozart a été choisi pour un livre devenu best seller aux Etats-Unis, The Mozart Effect. Par ailleurs, ses albums ont obtenu dans ce pays un succès extraordinaire avec des ventes excédant 1 millions d'exemplaire.
Curieusement pour une violoniste japonaise, depuis son installation à Hong Kong en 1974, Takako Nishizaki est devenue l'une des artistes les plus célèbres de musique pour violon chinois, pour laquelle elle obtient les meilleures ventes de disques en Chine. Outre son enregistrement du Butterfly lover's violin concerto, qu'elle a enregistré sept fois avec des orchestres japonais ou Chinois ainsi qu'avec l'orchestre symphonique de Nouvelle Zélande et l'orchestre de musique populaire de Singapour, elle a enregistré et joué des concertos qui lui ont été dédicacé par Du Ming-Xin et Cheng Gang. Elle a également interprété un grand nombre de petites pièces de musique traditionnelle chinoise en compagnie d'artistes de musique traditionnelle. La télévision centrale Chinoise a consacré de nombreux programmes sur Nakako Nishizaki : sur sa vie, sa carrière et sur son interprétation de la musique chinoise.
Elle possède sa propre école d'enseignement du violon à Hong Kong. Sa méthode d'apprentissage combine les meilleurs éléments de la méthode Susuki avec l'enseignement traditionnel. A la ville, elle est l'épouse de Klaus Heymann, fondateur de Naxos.
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