Commentaire :
Né le 12 mai 1739 à Nechanice (Bohême, aujourd'hui république tchèque) - mort le 20 août 1813 à Vienne (Autriche)
Johan Baptist (Jan Krtitel) Vanhal (également Van Hal, Vanhall, Wanhal, etc.) est un compositeur et pédagogue tchèque.
Il guérit d'une maladie mentale et consacre toute son énergie à l'enseignement et à la composition. Compositeur prolifique, sept cents de ses œuvres nous sont parvenues. Vanhal est un compositeur de symphonies dans le style classique.
Vanhal est né dans la servitude de la famille Schaffgotsch dans la ville de Nechanice, dans la région de Hradec Kralové en Bohême, l'actuelle République tchèque. Là, son professeur préféré, Anton Erban, lui apprend à jouer de l'orgue. Une grande partie des vingt premières années de sa vie a été passée dans les villes voisines où il a été formé pour chanter et jouer des instruments à cordes et à vent. Il fut également envoyé à Marscherdorf où il apprit l'allemand et d'autres sujets afin de se préparer à déménager à Vienne.
À l'âge de 13 ans, Vanhal devient organiste à Opocžno (Opočno). Il devint plus tard directeur de chœur à Hniewczowes (Hněvčeves) dans la province de Jičin. C'est là qu'il rencontre Mathias Nowak, un violoniste hors pair qui l'a formé à devenir violoniste virtuose et à écrire des concertos.
Avec l'aide de la comtesse Schaffgotsch, Vanhal s'installe à Vienne en 1760-1761, il y poursuit sa formation avec Dittersdorf.
Jeune homme brillant et séduisant, il a immédiatement prospéré. Il s'est libéré de l'esclavage, et en moins de dix ans, il a composé au moins 34 symphonies et a été reconnu comme l'un des compositeurs symphoniques les plus importants de l'époque.
En 1769, le nouveau riche et ambitieux baron IW Riesch de Dresde qui souhaitait créer son propre établissement musical se rendit à Vienne à la recherche d'un Kapellmeister approprié. Riesch a été tellement impressionné par le jeune Vanhal qu'il a financé un séjour prolongé en Italie où le jeune novice a pu apprendre des meilleurs compositeurs et découvrir l'atmosphère des grandes cours aristocratiques.
Cependant, à son retour à Vienne après plus d'un an de vie luxueuse et de voyages en Italie, Vanhal déclina le poste de Kapellmeister. Il n'y a aucune trace de sa raison de l'avoir fait, mais ce fut probablement dû à un trouble mental (1769 - 1771) qui le poussa également à brûler certaines de ses compositions. Il se manifesta par des obsessions religieuses et notamment une voix divine lui ordonnant de ne composer que de la musique sacrée.
Après s'être reposé pendant plusieurs années sur les terres de la famille de magnats hongrois Erdödy et avoir composé de nombreuses œuvres religieuses, il revient guéri à Vienne en 1780.
(Sources : www.wanhal.org / livret du label Orfeo : Stabat mater - Kurt Redel C324941A)
|